Sur les deux événements, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau a remis des insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite à Christophe Hébert et à Sylvie Dauriat. DR
Sur les deux événements, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau a remis des insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite à Christophe Hébert et à Sylvie Dauriat.
Entre le Forum Agores fin mai à Fontenay-sous-Bois et le salon Restau’Co, le 5 juin dernier à Paris Porte de Versailles, la restauration collective a démontré son dynamisme dans un contexte économique et réglementaire où toute la filière est confrontée à de profondes mutations. D'ailleurs, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé sur les deux événements…




Les rendez-vous de la restauration collective ont débuté les 29,30 et 31 mai à Fontenay-sous-Bois (94) avec le 38e Forum Agores où la restauration territoriale s’était donné rendez-vous. Près de 400 participants ont pu assister à de nombreux ateliers, réunions plénières et débats. Tous les matins, le bio était à l’honneur avec un atelier culinaire mis en œuvre par l’Agence Bio et les cuisiniers ambassadeurs de la campagne cuisinonsplusbio.fr. Un focus sur la diversification des protéines était expliqué par Les Marmites Volantes et La Table du Recho, à travers la mise en œuvre d’une recette. Chaque journée était rythmée par des ateliers débat traitant de sujets d’actualité : territorialisation des approvisionnements, éducation au goût, sortie des plastiques, lutte contre la précarité alimentaire, formation initiale et continue pour assurer la relève, nouvelles pratiques et nouveaux matériels pour des économies d’eau etc. En plénière l’après-midi, les sujets les plus attendus ont fait salle comble : les politiques publiques à l’échelle nationale (avec le CNA et le CNRC) et à l’échelle territoriale (villes de Fontenay-sous-Bois, ville de Paris), faut-il (re) construire une cuisine centrale ou revenir à des cuisines sur place (villes de Saintes, Ville de Châteauroux) ?, les nouvelles attentes citoyennes en matière d’alimentation et de restauration collective (Université de Montpellier, Association de l’alimentation durable cantine Révolution, FCPE).


IMG_9557.jpeg
N.Rioux
Sur Agores, les villes de Saintes et de Châteauroux sont venus expliquer leurs choix de modèles de cuisine dans le cadre d'une plénière consacrée au choix du mode de production.


Point d’orgue du rendez-vous, le regard de Christophe Hébert (ville d’Harfleur) avec ses 40 ans de carrière qui, à l’occasion du Forum, a passé le relais à Maxime Cordier (ville de Fontenay-sous-Bois) pour assurer la présidence de l’association. Christophe Hébert s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour son engagement associatif et professionnel. Nombreux ont été les personnalités à lui rendre hommage, "une volonté farouche de faire avancer la restauration territoriale", "un traceur de sillon", "une vision orientée service public"...


IMG_9558.jpeg
N.Rioux
Maxime Cordier a été élu Président d'Agores en remplacement de Christophe Hébert qui avait oeuvré à la destinée de l'association durant plus de 20 ans

Le mercredi et jeudi, le salon installé au sein même du théâtre Jean François Voguet de Fontenay-sous-Bois, a accueilli près de 80 exposants venus présenter leurs solutions pour faciliter le quotidien des gestionnaires. À l’heure du déjeuner chacun pouvait s’y retrouver et poursuivre les échanges dans un cadre convivial.


Capturedecran2024-06-08a16.35.48.png
DR
A l'occasion du forum Agores, Bruno Le Saëc (Syrec) a échangé avec Frédéric Souchet(Tables Communes) et Gilbert Branchet (Semelog) autour des questions liées à la fin du plastique à usage unique et de ses alternatives en Île de France.

Capturedecran2024-06-08a16.38.14.png
DR
De riches échanges ont eu lieu sur la stand FCSI avec notamment Denis Daveine, qui intervenait lors de l’atelier débat sur la “Sobriété en eau dans les cuisines” et Nicolas Sadmi (Alma Consulting).

La ville de Fontenay-sous-Bois, aidée des équipes de Tables Communes, du Syrec et du Sidoresto, on fait la démonstration de leurs savoir-faire en servant de délicieux repas à tous les participants.


9e salon Restau’Co


L’édition a été un bon cru. Le 5 juin dernier, près de 2 200 visiteurs se pressaient à Paris Porte de Versailles pour cette 9e édition du salon du réseau Restau’Co qui réunit la restauration collective autogérée. Notons que la FNAQPA (fédération représentative des établissements et services pour personnes âgées tels que les EHPAD, maisons de retraite, résidences autonomie à but non lucratif) a rejoint l’association en rejoignant le conseil d’administration. Habituellement installé dans le Hall 5, l’événement avait déménagé dans le Hall 2.2 pour accueillir 210 stands et 160 exposants. Là encore, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau avait fait le déplacement accompagné par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée. Durant deux heures, ils sont allés à la rencontre des exposants. À la mi-journée, la Présidente du réseau Restau’Co, Sylvie Dauriat, s’est vue elle aussi remettre l’insigne de l’ordre national du mérite pour son engagement en faveur de la restauration collective.
Le salon a également été l’occasion d’officialiser des partenariats et des projets : avec Euro Toques qui va lancer un collectif de chefs de collectivités, avec HopHopFood qui lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage en valorisant les invendus et en les redistribuant, avec l’Agence bio pour développer l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion dans la restauration collective, et ce malgré l’augmentation des coûts.


Capturedecran2024-06-08a16.34.36.png
Les fabricants et les distributeurs sont venus exposer avec des solutions pour répondre aux enjeux d'Egalim et d'AGEC

PROCHAIN FORUM AGORES DU 2 AU 4 AVRIL 2025 à Dole


PROCHAINE DATE DU SALON RESTAU'CO : 11 juin 2025


Remise des Trophées de l'innovation


En fin de matinée, nous avons eu le plaisir de remettre les Trophées de l’innovation de la catégorie « Équipements » aux trois lauréats : Hobart, MKN et Winterhalter.


image00021.jpeg
Sarah Haumont

Lire notre article : ICI