Fabrice Mezzomo, nouveau Président d’Horis SAS adepuis le 1er janvier 2025. DR
Fabrice Mezzomo, nouveau Président d’Horis SAS depuis le 1er janvier 2025 et aux commandes de cette fusion.
Filiale du groupe américain ITW (Illinois Tool Works), la société Horis SAS vient d’annoncer des changements significatifs dans son organisation.




En réunissant deux grands acteurs du secteur de la Grande Cuisine, Horis Services et Bonnet Thirode Grande Cuisine sous une seule et même bannière intitulée HMI, Horis SAS modifie significativement le modèle qui avait cours jusque-là. Fabrice Mezzomo, qui avait quitté la présidence d’Hobart France début 2023 pour prendre en main la destinée de BTGC, a été nommé Président d’Horis SAS au 1er janvier 2025. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique ce changement stratégique.


Quel est l’objectif de cette fusion ?


À travers cette fusion, nous voulons clarifier notre positionnement pour nos fournisseurs et nos clients, mais également vis-à-vis de nos équipes. Nous sommes un réseau intégré de conseils, de conception, de vente, d’installation et de maintenance de matériels de cuisine professionnelle et intervenons désormais sur le marché avec un seul nom commun, connu historiquement dans l’univers de la grande cuisine. HMI, acronyme d’Horis Maintenance Installation, était tout trouvé pour incarner notre nouvelle identité.
En interne, cela va nous permettre de mutualiser les stratégies, les objectifs, les ressources et les moyens, de supprimer les cloisons, de renforcer la cohésion interne et d’améliorer notre efficacité. Avec cette nouvelle organisation, nous voulons offrir à nos clients une expérience opérationnelle fluide et intégrée, avec plus d’exigence et d’efficacité.



LOGO-HMI.jpg
DR
Le nouveau logo d'HMI, acronyme d’Horis Maintenance Installation

Pourquoi supprimer la marque Bonnet ?


Jusqu’en 2023, il existait un lien managérial et une exclusivité de commercialisation entre BTGC et Bonnet Factory* qui est l’unité de production française de matériels de cuisson pour le groupe ITW. Depuis 2023, l’usine BONNET Factory est indépendante au sein d’ITW, et dans le cadre de sa stratégie de croissance, elle propose désormais ses produits à l’ensemble des revendeurs installateurs de la grande cuisine.
De notre côté, nous souhaitons étoffer notre offre avec de nouveaux produits et les sourcer auprès de nouveaux fournisseurs (hors groupe ITW), afin d’assumer totalement notre rôle de revendeur et de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients sur le marché de la restauration hors foyer.
Le nom Bonnet étant associé à nos deux sociétés, il régnait une certaine confusion pour nos clients, nos équipes et nos fournisseurs. Notamment pour les fabricants de matériels de cuisson contactés pour enrichir notre offre produits et qui continuaient à nous considérer plutôt comme des concurrents. En retirant la marque Bonnet de notre nom commercial, nous supprimons ce frein à notre développement.


Mais alors que devient Thirode ?


La marque Thirode, qui a une excellente notoriété sur le marché français, est notre marque de distributeur exclusive. Elle correspond à des matériels fiables, performants et simples à utiliser. Nous proposons des matériels de cuisson horizontale, de laverie et de réfrigération fabriqués par des usines de notre groupe.


Comment allez-vous organiser votre réseau ?


La France est découpée en trois régions, parmi lesquelles se trouvent nos 12 agences, nos 30 commerciaux et nos 150 techniciens répartis eux-mêmes sur 18 secteurs géographiques. Notre souhait est d’améliorer la proximité de nos équipes avec nos clients afin de mieux les servir et de leur apporter satisfaction dans tous les domaines. C’est d’ailleurs le message que nous transmettons au travers de notre nouvelle mission : « Fournir un service durable à chaque étape de la relation client ».


Quels sont les valeurs et les objectifs de HMI ?


Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec nos équipes sur les valeurs qui doivent correspondre à HMI. Cette réflexion collaborative a abouti à définir nos valeurs : la simplicité et l’excellence, la proximité et l’engagement client, l’expertise et la polyvalence, la confiance et la fiabilité. Notre objectif est assez bien résumé dans notre vision pour HMI avec le claim « Préparons tous ensemble un avenir durable et passionnant ». Cela signifie pour nos équipes de travailler en étroite collaboration avec les clients, les fournisseurs, les bureaux d’études et tous ceux qui sont investis et passionnés par la Restauration Hors Foyer, afin de créer les conditions d’une relation de confiance, fructueuse et éco-responsable. Ces valeurs et cette mission font désormais partie de l’ADN de HMI et nous aurons le plaisir de les présenter et de les détailler lors du prochain salon SIRHA.


Capturedecran2025-01-03a18.31.15.png
DR
HMI aura un stand au SIRHA à Lyon du 23 au 27 janvier pour aller à la rencontre de ses clients sous sa nouvelle bannière.

Vous allez donc présenter la nouvelle feuille de route d’HMI au Sirha ?


Oui, nous aurons le stand C138 dans le Hall 5, où nous exposerons nos prestations et nos solutions pour que les cuisines de demain soient fonctionnelles et durables. Et nous présenterons évidemment HMI, avec nos engagements et nos valeurs, notamment en termes de proximité et d'excellence, mais aussi comment nous entendons offrir un service adapté à chaque client pour établir un véritable partenariat sur le long terme.



*Pour mémo, ce fabricant s’appelait précédemment TGCP (Thirode Grande Cuisine Poligny)