C’est une première ! Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB, a officiellement annoncé la création d’une nouvelle activité dédiée au reconditionnement dans l’usine d’Is-sur-Tille (21). Elle ne concerne pour le moment que les produits électriques domestiques.

C’est en présence d’élus et de partenaires locaux, que le Président du Groupe SEB a dévoilé la nouvelle activité de reconditionnement du Groupe à Is-sur-Tille. Ce site industriel français est situé à 25 km au nord de Dijon en Côte-d’Or. Centre d’expertise mondial de l’électrique culinaire pour l’ensemble des marques du Groupe SEB, il devient en 2025 le berceau de la nouvelle activité de reconditionnement du groupe. Le site emploie 140 personnes.

En créant le logo « Reconditionné par nous, pour vous », SEB entend maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la production, à la commercialisation, en passant par la reprise des retours produits et leur reconditionnement. Une ambition à l’échelle européenne, concernant sept filiales du Groupe : France, Espagne, Portugal, Allemagne, Pays Bas, Belgique et Italie ; qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle ambition RSE 2024-2030 « Agir pour mieux vivre ». Depuis, début avril, ce sont déjà 65 références qui sont déjà remises en vente sur les sites des marques emblématiques (Rowenta, Calor, Moulinex, Krups, SEB, WMF) à des prix 20 % à 30 % inférieurs au prix de leur équivalent neuf. Ces produits seront également disponibles dans l’ensemble des magasins physiques ou en ligne du Groupe, Home and Cook et SEB Déstockage (environ 30 magasins en France). L’objectif à moyen terme est d’atteindre 200 références dans 40 familles de produits, représentant plusieurs centaines de milliers de produits reconditionnés. Néanmoins, pour le moment, le matériel professionnel n’est pas concerné.

IMG_9986.jpg

Des équipes impliquées

Pour mettre en œuvre cette nouvelle activité, le groupe n’a pas lésiné sur les moyens. Près de 80 personnes ont été mobilisées dans une vingtaine de métiers et départements du Groupe (informatique, logistique, finance, industrie, ressources humaines…) pour la mise en œuvre de cette nouvelle activité afin de garantir un haut niveau de satisfaction client (identification et traçabilité des produits).

IMG_9941.jpg

À Is-sur-Tille d’abord, les salariés ont suivi des formations pour apprendre un nouveau métier et se familiariser avec toutes les familles de produits électriques du Groupe : soin du linge, aspiration, etc. Les équipes sur place ont participé à la réflexion autour des nouvelles méthodes de travail en se fixant comme priorité le bien-être et la sécurité de tous. Pour permettre de diagnostiquer, tester, nettoyer, et si nécessaire réparer, de nouvelles stations de travail ont vu le jour : les ROLL. Ces chariots ingénieux et ergonomiques permettent de faire circuler les produits à reconditionner à travers les différentes étapes du process.

En ce qui concerne les flux logistiques, une collaboration étroite entre Is-sur-Tille et les trois principaux centres de tri européens à vue le jour : Alençon (FRA), Solingen (ALL) et Madrid (ESP). Pour les pièces détachées, la proximité avec le site de Faucogney-et-la-Mer, centre mondial de stockage des pièces détachées, où plus de 50 000 références de pièces détachées y sont disponibles, garantit proximité et rapidité d’exécution des tâches.

Cette transformation a pu avoir lieu grâce à la création d’une équipe d’experts polyvalents, maintenant qualifiés pour reconditionner l’ensemble des familles de produits du Groupe, grâce aux formations suivies sur les différents sites de production en France : Vernon (27) pour les aspirateurs, Mayenne (53) pour les robots culinaires et les expressos broyeurs à grains, Pont-Evêque (38) pour les fers à repasser, centrales vapeur et les défroisseurs.

IMG_9803.jpg