
Charline Rotier, gérante du restaurant O’RESTO, situé au cœur du club-house du golf des 24 heures (Mulsanne – 72) a été la première à le tester pendant 1 an.
Après 6 mois de R & D et un an de test grandeur nature au sein du restaurant du Golf de Mulsanne (Le Mans), JMC Inox lance depuis le début de l’année la commercialisation de ce premier meuble standardisé, parfaitement intégrable dans une cuisine professionnelle sur-mesure.
Sa première présentation s’est tenue lors de la dernière convention triennale du GIF (Groupement des Installateurs Français) en décembre dernier. L’engouement pour ce meuble inox, 3 ou 4 portes (dont 1 consacrée au bloc froid), de belle qualité et de fabrication française, a été immédiat. Son enjeu : répondre parfaitement aux besoins croissants des chefs en termes de modularité et d’hygiène, et à celui des installateurs en termes de simplicité et de maintenance.
Réputé pour sa capacité à innover depuis 30 ans, l’inoxier avait déjà présenté ses portes et glissières magnétiques (sans fixation), ses finitions en bords rayonnés (sans angle droit) et ses joints particulièrement faciles à changer. Outre les portes réversibles, basées sur le principe des charnières magnétiques déjà brevetées, la nouvelle version intègre en complément un groupe froid (gaz R290) monobloc – compact, indépendant et branché sur une prise 230 volts. Le meuble est surtout déplaçable très facilement d'un compartiment à l’autre sans outil. La mobilité du meuble est un véritable atout puisqu’ainsi il peut être en intérieur comme en extérieur, avec des versions fixes (sur socle ou vérins réglables) ou sur roulettes. Enfin, en option, il est tout à fait possible d’opter pour une version traversante.
Ces caractéristiques permettent à un exploitant de changer de configuration, de lieu et d’organisation très facilement, sans outil ni intervenant technique. La plupart des éléments étant facilement démontables, le nettoyage et l’hygiène en sont facilités. Et côté maintenance, si le groupe froid tombe en panne, seul celui-ci est extrait et se remplace par un nouveau groupe très facilement sans que le meuble soit immobilisé.
Un mobilier testé par O’Resto à Mulsanne (72)
Charline Rotier, gérante du restaurant O’RESTO, situé au cœur du club-house du golf des 24 heures (Mulsanne – 72) a été la première à le tester pendant 1 an. Selon elle, « La modularité et la mobilité du meuble ont été des vrais plus pour notre restaurant
Grâce à l’optimisation de son process de fabrication et à la standardisation de ce meuble, JMC Inox affiche un positionnement prix particulièrement compétitif. Fort de celui-ci et de la dynamique depuis le rachat de la société par le Groupe Bobet fin 2022* (+22 % de croissance), le fabricant table sur plusieurs centaines de ventes de ce meuble par an à terme.
*Le Groupe Bobet est un acteur majeur depuis 1978 sur le secteur de la fourniture pour les industries agroalimentaires, en France comme à l’international (CA 2023 : 84,5 millions € en France – 93 millions € dans le Monde) – 440 salariés dans le Monde / 340 en France - filiales au Brésil et en Hongrie – distribution dans 80 pays du monde.
Le groupe couvre plusieurs savoir-faire spécifiques au travers de différentes entités : Bobet Matériel (négoce et fabrication inox d’équipements et fournitures pour les industries agroalimentaires), Manulatex (fabricant d’équipements pour la protection individuelle : gants et tabliers, traditionnels ou en inox), Termet (spécialiste des équipements pour abattoirs et plus généralement des équipements liés au processus viande), FT2A (formations terrains et audits pour l’agroalimentaire), Volatek (équipements et process liés à l’abattage de volailles), Fésia (distribution de gros équipements principalement de marques allemandes auprès des industries agroalimentaires, de fournitures et épices pour les métiers de bouche), JMC Inox (fabricant de mobilier inox de cuisines professionnelles sur-mesure ou haut de gamme), Facomia (concepteur et fabricant de machines pour abattoirs) et 4J Chaudronnerie (atelier de chaudronnerie).
Caractéristiques
Meuble 3 ou 4 portes GN1/1 :
Portes magnétiques réversibles (blocs de 40x60 cm)
Groupe froid positif gaz R290, monobloc déplaçable
Grille 7 niveaux
Sur vérins ou roues inox
Meuble traversant en option
Avec ou sans plateau inox, ou avec un autre plan de travail (marbre, dekton…)
*