
Ce dispositif ouvert depuis le 14 mars et jusqu’au 31 décembre 2025, vise à financer des initiatives innovantes et opérationnelles en France.
Un dispositif essentiel pour structurer le réemploi dans la restauration
Face aux défis environnementaux et aux obligations réglementaires liées à la réduction des emballages à usage unique, le secteur de la restauration doit repenser ses pratiques. Pourtant, la mise en place de solutions de réemploi se heurte encore à des freins économiques, techniques et logistiques.
Avec une enveloppe de 246 000 euros, l’appel à projets EncoRE plus de réemploi 2025 vise à lever ces obstacles en finançant des démarches concrètes et déployables à grande échelle. Il s’adresse à la fois aux clients de Citeo Pro (restaurateurs, traiteurs, entreprises de restauration collective) et aux apporteurs de solutions (fabricants d’emballages réemployables, acteurs de la logistique, entreprises spécialisées dans la collecte et le lavage).
Les projets éligibles peuvent porter sur :
- Le développement et l’achat d’emballages réemployables adaptés aux besoins du secteur, afin d’accélérer leur adoption et leur standardisation.
- La mise en place d’infrastructures de conditionnement et de lavage, indispensables pour assurer une logistique efficace du réemploi à grande échelle.
- Des études et expérimentations, permettant de tester et structurer des modèles viables économiquement et opérationnellement
Les candidatures sont ouvertes dès le mois de mars et seront étudiées au fur et à mesure, jusqu’à épuisement des fonds disponibles.