C’est à l’occasion de l’Assemblée générale du Syneg  (lire notre article) que Béatrice Gravier a annoncé officiellement l’annulation d’EquipHotel dont elle a pris les rênes fin 2019.  Il faut dire que les rumeurs allaient bon train depuis quelques jours et finalement cette annulation est apparue pour beaucoup comme un soulagement. « Nous ne savions plus si faire ce salon qui a une vocation internationale avait du sens. Nous avions compris que les pays voisins ne viendraient pas… Et en cette période de crise un tel salon représente un très gros investissement, on ne peut plus se tromper… » nous confiaient plusieurs adhérents du syndicat des équipements de cuisines professionnelles. Mais Béatrice Gravier a assumé avec sincérité ses responsabilités rappelant qu’EquipHotel accueille 40 % d’exposants étrangers et 20 % de visiteur du monde entier : « jusqu’au 15 septembre encore nous avons tout tenté pour maintenir cet événement que nous avions déjà totalement reconfiguré pour le rendre plus attractif pour vos métiers. Nous sommes tous profondément déçus et je pense aussi à mes équipes qui ont travaillé d’arrache-pied pour défendre les intérêts de la marque EquipHotel. Mais nous ne baissons pas les bras et nous allons nous remettre au travail pour être en capacité de rebondir et vous présenter une édition 2022 à la hauteur de vos attentes ». À l’occasion d’un déjeuner de presse organisé le 17 septembre, la directrice du salon a précisé que la réflexion portait sur une possible scission entre la partie liée à la restauration, qui obligerait à trouver une nouvelle marque, et celle de l’hôtellerie. Et ceci tout en veillant à conserver à cette dernière une partie « food » en phase avec ce marché. Si cette idée venait à se concrétiser, elle permettrait de modifier aussi le calendrier des événements, avec un salon restauration qui se tiendrait plutôt dans le courant du premier semestre, ce qui pourrait davantage satisfaire les professionnels du secteur, et un salon « hôtellerie » en fin d’année. Cette nouvelle donne permettrait peut-être de régler le conflit des dates entre la tenue d’EquipHotel et du Sirha qui durent depuis des années..., comme le confiait notre interlocutrice. Le défi est donc de taille pour l’équipe organisatrice qui reste cependant très mobilisée à l’image de la nouvelle directrice marketing Samya Ahamada, également en charge de Sandwich & Snack Show, tout comme Béatrice Gravier. Dans tous les cas, cette dernière souhaite renforcer la présence de la marque entre deux éditions au travers d’événements et de rencontres qui restent aussi à créer…