©N.RIOUX
Laurent Courneil, Directeur Général du groupe Socamel, remercie les membres du jury pour avoir sélectionné le dossier Socamel dans lequel toute l'entreprise s'est investie...
C’est dans le cadre du salon EquipHotel que les 4e Trophées Valo resto Pro® ont été remis pour saluer les initiatives environnementales des acteurs de la filière des cuisines pro.


Créés en 2016 par le SYNEG et Ecologic, les Trophées Valo resto Pro® récompensent les acteurs de la filière des cuisines professionnelles lorsqu’ils s’engagent en faveur de la protection de l’environnement et/ou en matière de responsabilité sociétale.
Pour leur 4e édition, les Trophées, remis dans le cadre du salon EquipHotel à Paris, ont sacré Socamel avec le Trophée de la « Meilleure initiative environnementale ».

Socamel reçoit le Trophée "Meilleure initiative environnementale"

Socamel a adopté un nouveau fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global sur l’ensemble de ses gammes de chariot de distribution de repas. Le jury, composé de 10 membres* et présidé par Marc Grandmougin, Président de Resto France Expert, a été sensible au travail mené par les services internes du fabricant et les fournisseurs concernés, pour anticiper les échéances réglementaires, sélectionner le fluide le moins impactant possible pour l’environnement (R1234YF avec un PRG = à 2), modifier et redimensionner le circuit frigorifique, mettre en place de nouvelles certifications, former le personnel technique à l’emploi de ce nouveau fluide, intégrer une analyse de risque par un laboratoire externe pour valider le nouveau processus de fabrication, et communiquer la démarche auprès des clients en valorisant l’économie globale de fluide chargé en équivalent CO2 et estimée par Socamel à 2 190 tonnes.

2 190 t eq Co2 économisées


Au-delà de l’initiative remarquée de Socamel, ce Trophée récompense les efforts de recherche, de développement et de production de toute la filière du froid pour répondre aux obligations du règlement européen sur les fluides frigorigènes, dit « F-Gas », visant à réduire drastiquement d’ici à 2025 l’usage des fluides les plus chargés en HFC réputés pour leur fort PRG.
Rappelons qu'en 2018, le SYNEG et d’autres professions de la filière du froid, ont pris des engagements avec les services de l’Élysée, de Matignon et du Ministère de la transition écologique, pour réduire l’impact lié à l’usage des HFC. Résultat : au 31 décembre 2021, la filière fait mieux que ses engagements, avec des mises en marché en tonnes équivalent CO2 en dessous des objectifs pris auprès des Pouvoirs publics.

IMG_5884.jpeg
©N.RIOUX
Les trois lauréats avec les membres du jury. : de gauche à droite au premier plan : Shu Zhang (fondatrice de Pandobac), Pascal Oville (Socamel) et Laurent Courneil (Socamel), Fabrice Mezzomo (Hobart), Béatrice Gravier (Equiphotel), Armelle Guillot (EquipHotel). Au second plan : Alexandre Davezac (Restau'Co), Denis Daveine (FCSI), Marc Grandmougin (RFE), Gilles Castel (Cinov Restauconcepteurs), André Pierre Doucet (Syneg), René Louis Perrier (Ecologic)

Un Trophée spécial « Démarche globale en faveur de l’environnement » pour Hobart

Le jury a également décerné un Trophée spécial « Démarche globale en faveur de l’environnement » à la société Hobart en récompense de ses diverses initiatives vertueuses pour réduire ses impacts environnementaux. L’entreprise a présenté au jury une approche globale des enjeux environnementaux à l’échelle de toute l’entreprise, visant à analyser, surveiller, et contrôler les paramètres qui déterminent la performance environnementale et la consommation d’énergie de l’entreprise ainsi que dans la conception et la fabrication des produits. L’atteinte de ces objectifs passe par la mise en place d’un système de management de l’environnement certifié ISO 14 001 et DIN EN ISO 50 001 ; l’orientation des décisions d’entreprise en faveur des réductions de consommation d’énergie et d’eau ; l’innovation et la conception des nouveaux produits ; et la gestion responsable des déchets de toute nature (déchets de production, DEEE, etc.). Parmi les résultats obtenus, Hobart met en avant une baisse de 12 % des émissions de CO2 grâce à une nouvelle flotte de véhicules ; la production d’énergie grâce à l’achat d’un système photovoltaïque (160 t de CO2 évité) ; la réduction de l’énergie consommée par les équipements grâce à l’optimisation du système de chauffage, de l’isolation thermique, d’un système de récupération de la chaleur ; le système « Clean Permanent, ASR » permettant l’élimination des résidus dans la machine sans consommer plus d’eau propre, etc.

Trophée spécial « Encouragements du jury » pour Pandobac


Enfin, le jury a été sensible à l’intérêt d’une logistique circulaire sur un périmètre pertinent comme le propose la start-up Pandobac à qui il a décerné un Trophée spécial « Encouragements du Jury ».
Cette jeune entreprise créée en 2018 présente une initiative vertueuse pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises alimentaires et la production de déchets, en substituant l’emploi d’emballages à usage unique par un service clé en main d’emballages réemployables comprenant mise à disposition, collecte et lavage. Nous avions eu l’occasion de vous présenter cette jeune pousse dans notre dossier consacré au stockage en cuisine.

Bravo à tous les lauréats !

* le jury est composé de représentants des organisations suivantes : SYNEG, CINOV Restauconcepteurs, FCSI France, Resto France Experts, SNEFCCA, GNI HR, Restau’Co, UDIHR, UMIH.

IMG_5878.jpeg
©N.RIOUX
Les membres du jury aux côtés du Président du Syneg Pierre Marcel qui a profité de cet événement pour rappeler qu'en 2021 ce sont 42000 Tonnes de matériel qui ont été récupérés par les acteurs de la cuisine pro.

À lire aussi

EQUIPHOTEL 2022 : un bilan honorable

Au fil des jours, au fil des stands… d’EquipHotel