Remises de prix, rencontres, coups de cœur… Notre rédaction est allée à EquipHotel à la rencontre des acteurs de la cuisine professionnelle…

Des Prix qui honorent la technique et l’innovation

Le concours des Innovation Awards EquipHotel 2022 a récompensé 9 lauréats avec notamment deux produits qui nous tenaient à cœur. Bravo !

52490507800_57aa1d6d74_k.jpg
52489552572_a40c4be7d3_k.jpg DR /DR

Le récupérateur de chaleur sur groupes froids de Ridel Energy qui permet de récupérer les chaleurs rejetées par les systèmes de production de froid afin de produire de l’eau chaude gratuitement pour répondre aux différents besoins de l’établissement, eau chaude sanitaire et/ou de chauffage. Un système qui, à l’heure de la sobriété énergétique, devrait se retrouver partout !

Cuchöt, le fameux coussin chauffant made in France à installer sur les assises des mobiliers de terrasse. C’est une innovation maline pour le confort des clients en terrasse : anti-tâche, déhoussable, lavable, imperméable, anti-UV, anti-vol et sur mesure, il possède un système de chauffage sans émission de CO2 à très faible consommation énergétique. Un système de capteurs permet de déconnecter le chauffage dès que l’utilisateur quitte le siège. « Les batteries d’une autonomie de 8 heures sont françaises » ont précisé les deux lilloises, Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, qui ont inventé Cuchöt.

1ère Edition des FEDA (Foodservice Equipment Design Awards) organisés avec le FCSI France

 

52486730634_e2c3bac7ee_c.jpg
FEDA-FCSI-FRANCE.jpg
52498768792_413294b001_c.jpg DR /DR /DR

La première édition des Foodservice Equipment Design Awards, créé par le salon EquipHotel et le FCSI France, a récompensé deux produits : dVine Pro pour les catégories Front Office et Coup de Coeur du Jury, et l’iVario 2-XS (RATIONAL) pour le Back Office. Deux produits qui ne sont pas nouveaux mais qui disposent d’atouts indéniables en plus de leur design soigné.

 

dVine, doublement récompensée par les FEDA, a été lancée en 2012 par l’entreprise nantaise éponyme, fondée par Thibaut Jarrousse et Luis Da Silva, associés à l’œnologue Béatrice Dominé. L’appareil a pour objectif de préserver la qualité du vin et d’assurer la dégustation au verre (56% des demandes au restaurant) dans les meilleures conditions de service. Depuis 2017, l‘entreprise se consacre entièrement au secteur B2B – et a lancé la dVine Pro l’année dernière pour faire suite à la dVine Connect - et compte aujourd’hui 800 clients, 70 salariés et dispose d’un catalogue de plus de 120 références de vin. Sur le salon, dVine présentait une nouvelle diversification, la machine pouvant désormais accueillir aussi les spiritueux. Mais au-delà de son design (signé Constance Guisset), c’est la machine elle-même que le jury a souhaité saluer avec son coup de cœur car dVine, 100% Made in France, respecte l’environnement et les consommateurs grâce à un système gravitaire sans utilisation de gaz ni de pompe pour mettre le vin à température (l’équivalent de 3 H de carafage) en un temps record (40 secondes pour obtenir la température idéale). La machine est bourrée de technologies et peu éditer des rapports qui favorisent la gestion des stocks et le réapprovisionnement tout en limitant le gaspillage.

 

L’autre produit récompensé était la dernière innovation de Rational, l’iVario 2-XS, dont le développement a tenu compte du SAV. Ses raccordements intégrés en hauteur facilitent son installation en cuisine et les techniciens peuvent se connecter à distance pour diagnostiquer l’origine des pannes et assurer des réparations efficaces. La vidange intégrée permet d’éviter l’utilisation de caniveaux de sol pour plus d’hygiène et moins de travail. Les trophées ont été remis en présence de Denis Daveine (président du FCSI France), Paul Montégut (FCSI France), Franck Wagner (Président du FCSI EAME) et Michel Vilair (directeur général de RX France). « Les Food Equipment Design Awards sont un nouvel espace d’expression précurseur et innovant qui, nous l’espérons, va encourager les fabricants à travailler à la fois l’image et la fonction de leurs produits et ainsi récompenser le design intelligent » a souligné Denis Daveine lors de la remise de ces Trophées.  

4ème Edition des Trophées Valo Resto pro organisés par le Syneg et Ecologic

Prix-Valo-resto-Pro-Officiel.jpg DR

Lire notre compte rendu : ICI

 

A toute vapeur !

TMarx.jpg DR

Thierry Marx, Président de l’UMIH mais aussi ambassadeur du cuiseur à vapeur Hobart est venu sur le stand du fabricant. Le 10 novembre, Thierry Marx a bravé les grèves et a troqué son costume de Président de l’UMIH pour remettre sa veste de grand chef et assurer ainsi son rôle d’ambassadeur du célèbre cuiseur à vapeur Hobart. Sur le stand du fabricant, il a pu démontrer les atouts de cet appareil exceptionnel au service d’une cuisine saine et goûteuse.

 

Robots, Cobots, connectivités… une tendance avérée

 

52485592747_c798f7ea3a_c.jpg
52485592847_df37061e60_c.jpg
IMG_5781.jpeg DR /DR /©N. Rioux

Le projet de stand prospectif imaginé par Resto France Experts était particulièrement réussi avec chaque jour de nombreuses démonstrations organisées avec des partenaires tels La pâtisserie numérique et son imprimante 3D, le petit cobiot de service Made in France, Plato, de United Robotics Group, l’exosquelette de Cobo4you, le projecteur d’hologrammes d’Hyper Hol,  ou encore le Water Bar de Cosmetal/Codigel, un distributeur d’eau potable vertueux qui permet d'obtenir des boissons personnalisées avec des arômes, des essences, des compléments, des sels minéraux à différents niveaux de carbonatation.

IMG_5825.jpeg
IMG_5827.jpeg ©N. Rioux /©N. Rioux

 

Mais les robots étaient aussi présents sur le Hall 7.1 chez SoftBank Robotics avec des robots aspirateurs ou désinfecteurs (Whiz) mais aussi la gamme Keenbot (Keennon) qui remplace avantageusement les runners avec des dimensions importantes ou qui facilite les livraison en room-service.

 

IMG_5830.jpeg ©N. Rioux

 

Autre trouvaille, au cœur du village des start-up, Cook-e, le restaurant robot qui cuisine des plats chauds à partir d’ingrédients frais en 2 minutes. Un premier prototype vient de voir le jour pour ce nouveau kiosque, assez différent de Bolk que nous vous avions déjà présenté. Ces appareils, plus proches de la D.A que de la robotique, pourraient bien être les futurs points de restauration d’appoint, en complément des frigos connectés qui étaient également très nombreux sur le salon.

52499539964_3ef322673d_c.jpg
TRansgourmet-Smart-Cuisine.jpg DR /DR

 

Notre attention a notamment été attirée par le concept Smart Cuisine lancé par Transgourmet qui mélange frigo connecté (Digitiz.me) et délicieux bocaux préparés par le Chef Laurent Bacquer et sa brigade (La cantine des Chefs à Carhaix en Bretagne). Transgourmet Solutions propose plusieurs packs offrant une grande souplesse pour s’adapter à chaque besoin. Franchement ? C’est top même s'il reste le problème de la consigne des bocaux en verre à solutionner.

IMG_5801.jpeg ©N. Rioux

Enfin, on a eu un vrai coup de cœur pour le Kiosk’Ice de Michèle Rossi qui était présenté sur le stand de Scodif car la machine intègre une fabrique à glaçons frais (gourmet plein 20 g) de chez Scotsman. Michèle Rossi a eu l’idée de créer cet appareil parce qu’elle en avait marre de ne pas trouver de grandes quantités de glaçons à acheter facilement 24H sur 24 et 7 jours sur 7 à des prix raisonnables. L’appareil est équipé de sachets biodégradables (rouleau de 250 unités) à disposition (mais accessibles que si l’on a payé) que l’on peut utiliser pour les remplir de glaçons si l’on n’a pas de glacière avec soi. « Ce sont des glaçons frais premium, pas congelés » insiste l’entrepreneuse corse. D’où son choix pour une centrale Scotsman équipée du dispositif Xsafe pour garantir une hygiène parfaite. Kiosk’Ice est fabriqué en France et son dispositif unique en Europe est breveté. Il peut se louer ou s’acheter et dispense jusqu’à 4 quantités de glaçons. Différents modules de paiement sont disponibles (CB, Monnayeur etc.). Enfin, il s’installe partout à condition de pouvoir le brancher sur un réseau d’eau potable et à l’électricité (puissance électrique = à 0,5 Kw).

À lire aussi

EquipHotel 2022 : un bilan honorable

 

 

 

">