DR
Après 4 ans d’absence, et alors que de nombreux aléas* n’ont pas épargné l’événement, EquipHotel a fermé ses portes avec un cru honorable. Dans un contexte économique compliqué pour l’hôtellerie et la restauration, les visiteurs, très qualifiés aux dires des exposants, étaient au rendez-vous**.

Béatrice Gravier, à la tête d’EquipHotel depuis 2019, l’avait promis : « Equiphotel est un événement où l’on vient humer, sentir, découvrir tout ce qui anime l’hôtellerie et la restauration, deux univers qui se réinventent actuellement » nous avait-elle confié alors qu’elle espérait pouvoir mener à terme l’édition 2020 qui n’a finalement pas eu lieu. En 2022, Equiphotel a effectivement changé de visage. Moins grand, avec seulement deux Hall, le 4 et le 7 sur 3 niveaux, où des stands plus petits ont permis de laisser la place à des espaces conférences ouverts, le salon était plus agréable à visiter, plus convivial, avec une mise en valeur des innovations plus fine et mieux ciblée. Béatrice Gravier et ses équipes ont mis l’accent sur la qualité des contenus et le respect de la thématique 2022 « L’Hospitalité Engagée ». Notamment avec un programme très riche de conférences où le public était au rendez-vous. Elle s’est aussi appuyée sur les différentes organisations professionnelles (UMIH, GNI, SYNEG, FCSI, RFE, CINOV Restauconcepteurs etc.) pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’informations auprès des visiteurs. Enfin, elle a tenté de remettre en avant l’équipement de cuisine et la cuisine plus globalement en lui dédiant, avec les Arts de la table, le Hall 4 baptisé Foodservice, mais où il manquait néanmoins les exposants de l’alimentaire qui captent généralement de nombreux professionnels. « Nous avons vu des bureaux d’études et des installateurs, il y a des projets, je ne regrette pas d’être venu sous cette forme … » commentait un exposant qui avait fait le choix d’une présence restreinte, sans exposition de matériel et qui se félicitait de ce choix. Le Hall 7.1 où étaient regroupées la Tech et les chaînes hôtelières a aussi fédéré un grand nombre de visiteurs en quête de solutions digitales tout comme les deux étages supérieurs où étaient regroupés les stands de déco, la chambre, la salle de bains, le textile, et les mises en scènes des partenaires déco du salon. Seule interrogation, l’Ergo Cook situé dans le Hall 7.3 avec l’Ergo Room, un stand important déployé par la Cramif pour valoriser l’ergonomie des équipements, aurait certainement mérité d’être scindé en deux avec une Ergo Cook implantée dans le Hall 4 qui aurait eu plus d’impact et n’aurait ainsi pas déçu ses sponsors (Enodis, MKN, Meiko et Robot-Coupe).

52485753066_276b9e834d_c.jpg
DR

Des exposants néanmoins satisfaits

Finalement, malgré deux jours plutôt mornes en termes d’affluence (le dimanche et le jeudi), les exposants se déclaraient globalement satisfaits, notamment parce qu’ils estimaient que le visitorat était très bien qualifié. « Je n’ai vu aucun parasite comme au Sirha, vous savez ceux qui viennent juste demander s’ils peuvent prendre un stylo et se promènent avec les enfants en poussette. Et j’ai même signé des commandes » nous a confié l’un d’entre eux tandis qu’un autre soulignait l’absence de visiteurs étrangers, « … alors que dans ses anciennes versions, EquipHotel se démarquait avec des profils de visiteurs internationaux. Mais les Français que j’ai rencontrés avaient en tête de futurs investissements, notamment en vue de faire baisser la facture énergétique de leur cuisine ou de s’offrir des appareils plus polyvalents pour mieux gérer la pénurie de personnel… ».

La prochaine édition d’EquipHotel aura lieu du 3 au 7 novembre 2024. Un rendez-vous qui fera suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, que Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile de France, voit comme « une chance à saisir » pour les CHR. Il l’a dit lors de la conférence inaugurale d’EquipHotel 2022, qui à défaut de la présence de la Ministre Olivia Grégoire, s’est faite en présence de Thierry Marx, président de l’Umih, Didier Chenet, président du GNI, et du député d’Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian, également président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

52486522238_6b7a6f0e18_c.jpg
DR

*météo du dimanche, grèves, une ministre du Tourisme qui dit qui vient puis ne vient pas, et pour finir une alerte incendie qui a nécessité l’évacuation du pavillon 7…

** A l’heure où nous bouclons, le chiffre officiel des visiteurs n’a pas encore été communiqué mais était estimé à environ 100 000 professionnels jeudi à la fermeture des portes.