
Pour le distributeur, l'objectif est clair : offrir aux professionnels de la restauration un outil accessible car simple, conçu pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la chaîne du froid. Il devrait leur permettre de sécuriser les étapes de l'achat de denrées, de leur stockage à leur livraison. Une bonne intention à l’heure où chacun se prépare à faire face à des températures de plus en plus élevées chaque année et où les exigences sanitaires se renforcent.
Le guide rappelle les fondamentaux à maîtriser, alerte sur les risques juridiques liés au non-respect de la chaîne du froid et propose des solutions simples et efficaces pour sécuriser le transport et le stockage des produits sensibles. Structuré en quatre chapitres, le guide aborde certains aspects de la chaîne du froid mais s’arrête aux portes du restaurant une fois que les marchandises ont été livrées ! Dommage !
Le distributeur en profite pour valoriser les différentes solutions qu’il vend : thermomètres, conteneurs et sacs isothermes, plaques eutectiques… L’occasion aussi de vanter le système Friodis dont chaque halle Metro est équipée : des bornes de réfrigération qui accueillent des diffuseurs de froid - qui s’achètent – les verts pour les achats à -3 °C et les gris pour ceux à -23 °C. À chaque passage en halle, le restaurateur échange ses diffuseurs chauds contre des diffuseurs déjà chargés en froid.
Bref, à relire pour se rafraîchir la mémoire et télécharger les bonus : de nombreuses fiches pratiques avec toute la réglementation en matière d’hygiène.