Capture d'écran de la vidéo du Synetam sur Arcométal. Capture d'écran de la vidéo du Synetam sur Arcométal.
Synetam a lancé une série de 18 portraits vidéo afin de mettre en avant ses adhérents.

Afin de mettre en avant ses adhérents, l’union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires (Synetam), a lancé une série de 18 portraits vidéo sur ses réseaux sociaux. 4 sont déjà disponibles. Tous appuient sur le « made in France ». À chaque fin d’interview, il leur est demandé leur raison d’adhérer à Synetam.

Le premier portrait concerne Arcométal, présenté par son président, Laurent Sibille. L’entreprise fabrique des buffets, des selfs de cafétéria et des vitrines « sur mesure ». Il précise utiliser notamment de la pierre ou du Silestone et pouvoir obtenir des températures de froid particulières avec des équipements facilement accessibles en maintenance. Par ailleurs, l’entreprise a « pris un virage important » en intégrant la menuiserie « parce qu’une cuisine, ce n’est pas que de l’inox, c’est aussi de la chaleur », déclare-t-il. Et d’ajouter : Arcométal s’appuie sur du personnel local et a développé sa politique RSE.

La seconde interview porte sur Krampouz, présenté par son directeur général, Romain Prevost. Inventrice de la crêpière, l’entreprise fabrique aussi des gaufriers pour les professionnels ainsi que des planchas pour professionnels et particuliers, sans oublier les produits de maintien au chaud. « Krampouz a continué à innover tout en gardant robustesse et savoir-faire local », affirme-t-il. Il précise que l’entreprise se développe fortement sur l’activité professionnelle en France et à l’international.

Le troisième portrait est consacré à Cristel, premier fabricant français d’articles culinaires inox « haute gamme ». L’entreprise est présentée par le président de Cristel USA et directeur général adjoint de Cristel, Damien Dodane. Il appuie sur la création par son père en 1986 d’une poignée amovible appelée « cuisson service » : identité de la marque à travers le monde. Il affirme avoir été les premiers à travailler sur la comptabilité de l’inox à l’induction.

Enfin, le dernier publié à ce jour met en avant Santos, fabricant de petit matériel électrique professionnel pour les bars, les restaurants… C’est un spécialiste du moteur électrique. Son propriétaire, Aurélien Fouquet présente l’entreprise. Reconnue « pour être leader mondial, notamment des centrifugeuses » : « 1/3 de l’activité est faite par l’univers du café ». Leurs produits « sont conçus pour être conservés des années ». D’ailleurs, ils sont labellisés Longtime, « un label dont on est très fier parce que c’est dans notre ADN », ajoute-t-il.

Pour rappel, 87 fabricants adhèrent au Synetam.