Après avoir travaillé avec la branche professionnelle du fabricant suédois pour équiper notamment la récente école de Paris, cette collaboration va s’appliquer dans la durée avec deux objectifs communs : la transmission et l’innovation. En associant les techniques enseignées à l’institut Le Cordon Bleu et l’ensemble des gammes Electrolux d’électroménager dédiés à l’univers culinaire (Small & Domestic Appliances, Major Appliances, Professionnal Appliances), cette collaboration vise à inspirer aux professionnels comme aux passionnés, des nouvelles habitudes et usages en cuisine pour mettre en valeur de manière unique les saveurs et les ingrédients.
De gauche à droite : Ola Nilsson, Exécutive Vice-Président d’Electrolux et Grégory Levacher, Directeur Général Electrolux Professionnal France
Ola Nilsson et André Cointreau entourés par les Chefs du Cordon Bleu Paris
Transmission des techniques culinaires et R&D
Les objectifs de cette collaboration sont la transmission des techniques culinaires des Chefs Le Cordon Bleu et des projets de recherche et développement pour mieux innover en cuisine. Ceux-ci seront illustrés dans le cadre d’événements et de salon animés par les deux entreprises, ainsi que la création de contenus dédiés aussi bien aux chefs professionnels qu’aux cuisiniers en herbe. Un calendrier d’activités sera communiqué à l'automne 2018. Electrolux et Le Cordon Bleu travailleront également à la co-création d’appareils pour améliorer le goût et la qualité des plats dans les créations culinaires. Les premiers lancements sont attendus pour 2020. En attendant, nul doute que l'école et ses chefs professeurs vont s'intéresser de près à la dernière acquisition de la multinationale suédoise, la Startrup américaine ANOVA qui a créé un thermoplongeur connecté d'un genre très particulier. Adaptable sur n'importe quel récipient, il garantit l'uniformité de la température pour préparer des produits sous-vide. Connecté à une application, L'Anova Cooker a déjà fédéré plusieurs milliers d'utilisateurs qui partagent leurs recettes directement sur l'app.
« Le Cordon Bleu est réputé dans le monde entier pour l’excellence de ses formations. En mettant en place une collaboration qui implique toutes nos gammes, nous pensons pouvoir réellement améliorer la cuisine et la rendre plus durable, partout dans le monde, tout en tenant compte des saveurs et des ingrédients locaux, » a déclaré Ola Nilsson, Exécutive Vice-Président d’Electrolux, venu en personne à Paris signer l'accord de partenariat. « Electrolux est un partenaire formidable, qui partage les valeurs d’excellence, de passion, de créativité et d’innovation de notre réseau d’instituts. Si nous associons leurs technologies modernes à notre créativité et notre savoir-faire, les possibilités sont infinies. Ensemble, nous avons l’ambition d’améliorer sans cesse la qualité et nous pensons pouvoir véhiculer une cuisine plus durable dans le monde entier, tout en améliorant le processus culinaire à plusieurs niveaux », affirme Charles Cointreau, Business Development Director Le Cordon Bleu.
À propos du Cordon Bleu Fort d’un réseau de plus de 35 écoles implantées dans 20 pays, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier au monde. Le Cordon Bleu a ainsi a pour vocation de dispenser toutes les formations techniques ou universitaires liées aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Fondé en 1895, l’institut Le Cordon Bleu a depuis 120 ans pour mission la transmission des techniques et des savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française. Chaque année, le réseau d’instituts Le Cordon Bleu forme 20 000 étudiants représentant 100 nationalités à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin, et au management hôtelier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cordonbleu.edu/home/en
À propos d’Electrolux Electrolux réinvente le goût, le soin et le bien-être au quotidien et rend la vie plus agréable et plus durable pour des millions de personnes. En tant que leader mondial de l’électroménager, les consommateurs sont au cœur de leur stratégie. Avec des marques comme Electrolux, AEG, Anova, Frigidaire, Westinghouse et Zanussi, Electrolux vend plus de 60 millions de produits électroménagers aux particuliers et aux professionnels sur plus de 150 marchés par an. En 2017, les ventes d’Electrolux ont atteint 122 milliards de SEK et le groupe compte 56 000 salariés dans le monde. Plus d’informations sur electroluxgroup.com