Rational a toujours démontré par l’exemple sa supériorité, en mettant en œuvre des recettes et c’est ce qu’il a encore fait dans la 2e partie de sa présentation
L’invitation était alléchante. « 1re mondiale… Ce sera le début d’une nouvelle ère… cette nouveauté sera plus rapide, plus flexible et fera bien plus que tout ce que nous avons développé jusqu’à présent… ». Autant dire que le 26 février à 16 h 00 pétantes nous étions prêts à cliquer sur le lien que l’on nous avait envoyé pour découvrir cette nouvelle merveille promise à révolutionner l’univers de la cuisson. La présentation avait été enregistrée deux jours avant, à Munich.
Après une introduction assez mystérieuse pour faire durer encore un peu le suspense – un chef dans la pénombre enfourne des plaques dans un four –, des acteurs inconnus défilent sur l’écran, enchaînant des phrase-témoignages que l’on peut sous-titrer si l’on n’est ni germanophone, ni anglophone. On comprend finalement qu’il s’agit des personnes qui ont participé à l’équipe « projet » et qui ont donné naissance à… un four ! Mais il est a priori inédit puisqu’au fur et à mesure de la présentation, on apprend que le fabricant allemand a ajouté aux fonctions traditionnelles, convection et vapeur, une énergie électromagnétique (micro-ondes) dans cet appareil qui accueille 6 niveaux.
DR
« L’iHexagon est unique… »
Rational, qui sait manier la rhétorique marketing comme personne, s’est bien gardé de dire que cette technologie a déjà été développée par le passé. C’est dommage car on aurait mieux compris ce qui distingue son nouveau four des tentatives qui ont eu cours dans les années quatre-vingt-dix et 2 000. Le constructeur a exposé les avantages de son nouvel appareil durant plus de 40 minutes, en multipliant les superlatifs sans rien dévoiler pourtant des techniques développées. Faisant monter tour à tour sur scène, le grand patron du marketing, Markus Paschmann, Steffie Bohlinger la cheffe du projet ou encore le patron de la R & D, Wolfgang Schmidberger, Rational a indiqué avoir mis 10 ans pour mettre au point cet appareil qui bénéficie bien entendu de toute l’intelligence à laquelle ce constructeur nous a habitués mais dont les secrets sont bien gardés ! On est forcément admiratif de la pugnacité de Rational qui a financé dix années de recherches pour être sûr que son produit soit parfait avant d’être commercialisé. Rational a toujours démontré par l’exemple sa supériorité, en mettant en œuvre des recettes et c’est ce qu’il a encore fait dans la 2e partie de sa présentation. Trois scénarios ont été développés par Alex et Frederik, les chefs Rational : des cuissons de plats préparés, des sandwichs (wraps, baguettes…) et des recettes mixtes à partir de denrées fraîches. L’idée était de démontrer que les 6 niveaux du four se gèrent individuellement avec ce qui semble être le cœur de la technologie, l’iClimateBoost, qui va décider tout seul des quantités d’énergie à dispenser en fonction des aliments qui y sont introduits et qui peuvent cuire simultanément plusieurs recettes. Ce que sait déjà faire l'iCombi Pro. Mais l’iHexagon permet de gagner entre 25 à 30 % de temps supplémentaire par rapport à un four iCombipro et les démonstrations ont fait état d’un gain moyen de 4 à 5 minutes par recette. L’appareil est en outre doté du système de lavage automatique avec cartouches de détergent solide intégré, et peut se connecter sur la plateforme ConnectedCooking. De prix, il n’en a pas été question et l’avenir nous le communiquera sans doute. D’autant que l’iHexagon n’est pour le moment disponible qu’en Allemagne, Grande-Bretagne et aux États-Unis…
En attendant de découvrir de visu son fonctionnement et d’en savoir plus, nous vous invitons à découvrir la vidéo de lancement pour vous faire votre propre opinion : https://www.rational-keynote.com