Les lauréats et le jury de la 4e édition du Concours "Cuisinons pour demain" organisé par Rational DR
Les lauréats et le jury de la 4e édition du Concours "Cuisinons pour demain" organisé par Rational
La finale du concours Cuisinons pour demain s’est tenue le 25 mars dernier à Wittenheim, en Alsace, au siège de l’organisateur : Rational. Il a couronné Émilie Bariseel, étudiante en BP art de la cuisine au CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar (68).




Depuis sa création en 2021, le concours Cuisinons pour demain imaginé par Rational met en lumière la cuisine durable, mais aussi la santé, le bien-être, la tradition et l’innovation. Il incite également les futurs professionnels à s’interroger sur ce que sera la cuisine de demain.
Sa 4e édition vient de s’achever avec cinq candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors, qui se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’1 h 30, au terme de laquelle ils ont présenté leurs assiettes au jury présidé par César Troisgros.
Cette année, ils devaient présenter deux recettes, l’une salée et l’autre sucrée. Les deux ingrédients principaux étaient choisis librement par les candidats, avec la seule contrainte d’être d’origine végétale et être présents dans les deux recettes.


C’est Émilie Bariseel, étudiante en BP art de la cuisine au CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar (68), accompagnée de son professeur Jonathan Groshens, qui remporte la compétition. Son travail autour de la betterave et du pamplemousse, avec une assiette salée intitulée « Rencontre entre le Rhin et la terre » et une assiette sucrée intitulée « Comme une rosée du matin » a séduit le jury par sa technicité et son équilibre, dans le respect du thème imposé et selon une démarche locavore et engagée.


EmilieBariseel-gagnanteCuisinonspourdemain2025.jpg.jpeg
DR
Vainqueur de cette 4e édition, Émilie Bariseell est étudiante en BP art de la cuisine au CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar (68)

Le deuxième prix revient à Léo Hökfelt, étudiant en Bachelor management et arts culinaires à l’Institut Lyfe à Ecully (69), accompagné de son mentor Christian Née, chef du restaurant Saison, pour son travail autour du butternut et du cédrat, avec une assiette salée intitulée « Douceur de butternut » et son assiette sucrée « Le doubeurre en eau douce ». Les autres finalistes Bastien Scarbolo (Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch), Chloé Delbecque (CFA Commerces et Services de Blagnac) et Liséa Woloszyn (Lycée Francis de Croisset de Grasse) terminent 3e ex aequo.


Le prix spécial « Coup de cœur des followers », nouveauté de cette édition 2025, est remporté par le binôme Bastien Scarbolo et son professeur Sébastien Deschenes, du Lycée Alexandre Dumas à Illkirch. Le jeune candidat alsacien a su séduire les followers par la précision et la délicatesse du dressage de ses assiettes, parmi plus de 400 votes enregistrés sur le compte Instagram du concours.