Plus beau, plus varié et surtout plus culinaire, le commerce mise de plus en plus sur la gastronomie pour rendre l’expérience d’achat encore plus agréable et se différencier de la vente en ligne.

En tout cas c’est ce que souhaitait démontrer la dernière édition d’Euroshop qui se tient actuellement à Düsseldorf jusqu'au 20 février. Pour la première fois, ce salon triennal avait aménagé une petite partie du Hall 14 pour accueillir les entreprises qui apportent des solutions aux commerces qui souhaitent valoriser une offre culinaire. On y retrouvait plusieurs entreprises françaises* mais également les grands noms internationaux du foodservice**. Phénomène émergent lors de la précédente édition d’Euroshop, les équipements et solutions adaptées aux offres culinaires du retail étaient bel et bien à l’honneur - sur un espace néanmoins assez réduit - avec la prédominance d’offres dédiées à la boulangerie. Mais, au fil des allées – et pas toujours dans le Hall 14 - nous avons pu repérer plusieurs tendances qui nous ont semblé intéressantes pour nos fidèles lecteurs : Des magasins/ferme où poussent des légumes Grosse tendance vu sur plusieurs stands, le magasin/ferme où les légumes sont plus que frais puisqu’ils y poussent et qu’il suffit d’aller les ramasser dans des vitrines spécialement conçues pour ce nouveau mode de jardinage (Cefla, Cultifutura, Infarm, Viessmann) Robotique, imprimante 3D et automatismes Sur le Pôle Start-Up d’Epta, Procusini et ses imprimantes 3 D étaient à l’honneur. Jeros de son côté faisait la promotion de ses robots pâtissiers… Quant à Larbaletier, l'entreprise française faisait la promotion d'un apéro bar avec un présentoir fermé par une vitre en plexi qui se lève d'un contact du doigt. Les bacs, qui ici renfermaient des olives - mais qui peuvent aussi contenir des salades - sont équipés de détecteurs qui préviennent quand ils sont vides !  

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Ergonomie Des chariots dont le fond remonte au fur et à mesure qu’ils sont vidés (Gmoehling) et une table à hauteur variable à manivelle (L2G BM Productions). Des vitrines « ready to go » chaudes ou bi-température Des présentoirs avec plusieurs niveaux de température pour maintenir au chaud les préparations à emporter sans les maltraiter (Flexeserve Nuttall et Es System K) et de véritables concepts chaud/froid  ou encore Click & Collect (Arneg); Merchandising culinaire Imoon, acteur de premier plan sur le marché international de l’éclairage pour le secteur Food & Fashion Retail, avait reconstitué un village où les métiers de bouche étaient particulièrement bien éclairés en ayant recours à des LED traditionnels et spéciaux, disposés à des hauteurs différentes pour une illumination multifonctions créant des ambiances évolutives choisies en fonction du type d'articles exposés et aux souhaits exprimés par les détaillants. Des rôtissoires nettoyables… et françaises, multi capacité. Les spécialistes de la rôtisserie à la française mettaient en avant les multiples modèles qu’ils proposent tant pour les métiers de bouche que pour les GMS mais surtout leur fonctionnalité d’auto-nettoyage. Des fumoirs à mettre en scène Les allemands sont les spécialistes des produits fumés, Beelonia en proposait de très originaux qui, au lieu de se cacher, se montrent ! Lire aussi : Le culinaire du retail joue le provisoire  

*Areco, Bongard, Dadaux, Doregrill, Eurocave, L2G BM Productions, Larbaletier, LMC Eurocold, Robot-Coupe, Rotisol, Someva etc.
** Araven, Beelonia, Costa Group, Eloma, Jeros, Lainox, Miwe, Palux, Rational, Salva, Tchibo Coffe Service, Unox, Wiesheu, Zumex, Zummo etc.