Réalisé par le service de l'économie verte et solidaire du Commissariat général au développement durable, ce guide a pour objectif d’aider les acheteurs publics à mettre en œuvre l’article 58 de la loi AGEC.
Organisé autour de 17 fiches pratiques qui reprécisent quels sont les produits concernés, quelles sont les proportions à respecter, quelles sont les questions fréquentes que chaque famille de produit pose, il a l’avantage d’ajouter des retours d’expériences qui sont analysés avec notamment pour chaque cas pratique les critères d’attribution du marché.
La fiche N° 16 concerne le Gros électroménager y compris les appareils professionnels. Deux retours d’expérience illustrent ce domaine – ville de Besançon et la ville et Eurométropole de Strasbourg - et on peut simplement regretter qu’il s’agisse d’exemples ne concernant que du matériel électroménager (bouilloires, cafetières, fours micro-ondes, appareils de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs…) et non de matériels professionnels. En revanche parmi les questions abordées, on peut noter l’encouragement à vérifier la preuve de la provenance des produits et leur conformité avec le marquage CE. Une autre question aborde la nécessité d’un contrat de maintenance pour les équipements professionnels à forte intensité d’usage, dans le marché de fourniture initial ou dans un marché annexe.
Pour télécharger le guide, c’est ICI