DR
Après deux éditions, Rational vient d’annoncer les noms des cinq finalistes de la 3 édition de son concours « Cuisinons pour demain ». La finale aura lieu dans ses locaux le 19 octobre prochain.

Après avoir reçu de nombreux dossiers et mené des entretiens en visioconférence rigoureux, l'équipe organisatrice vient de dévoiler les cinq finalistes qui s'affronteront lors de la finale prévue le 19 octobre à Wittenheim (68). Les sélections se sont déroulées ce printemps, entre avril et juin. Une première phase de présélections sur dossier a été suivie d’une seconde phase de sélection sur entretiens.

Les cinq finalistes sont :

Matteo Risso, étudiant en BP cuisine au Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch (67) ; Lilya Abair, étudiante en BTS MHR au CFA Médéric à Paris ; Manon Basseville, étudiante en BTS MHR au Purple Campus de Béziers (34) ; Alexandre Georget, étudiant en BTS MHR au Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) et Téa Opagiste, étudiante en BTS MHR au Lycée du Gué à Tresmes (77).

Pour la finale, les étudiants seront accompagnés de leurs mentors, professeurs ou maîtres d’apprentissage. Les cinq binômes auront une heure pour préparer cinq assiettes sur le thème de cette troisième édition : « Les grands classiques de la gastronomie française réinterprétés de manière durable ». La recette proposée devra être inspirée d’un grand plat de terroir français réinterprété et modernisé dans une version contemporaine, raffinée et gastronomique.


Les candidats devront également tenir compte des valeurs du concours : respect des saisons, des circuits courts, l’origine des produits, le gaspillage alimentaire, la qualité nutritionnelle, le végétal.
Et pour goûter les plats et interroger les candidats sur leurs choix et leurs motivations, c’est un jury prestigieux qui se réunira autour de César Troisgros, Maison Troisgros***, parrain du concours et président du jury.
Il sera accompagné de Frédéric Doucet, Maison Doucet* (Charolles), de Jeanne Satori & David Degoursy, restaurant DE:JA* (Strasbourg), de Caroline Bodar et Louis Técher, lauréats de la précédente édition du concours, ainsi que de Franck Steiner, directeur produits et applications culinaires de RATIONAL France.

Le jury aura sans doute fort à faire pour départager les cinq recettes qui leur seront présentées, telles que « Lièvre à Royale réinventé durablement », « Agneau à la Champvallon », « Poireau Candele, revisite du Poireau vinaigrette », Jambon en croûte de munster ou encore Maquereau à la moutarde. Rendez-vous le mois prochain pour connaître le verdict !