La start-up, qui a levé 31 millions en 2021 pour soutenir son développement, déploie un concept de comptoir très convaincant.

Acteur pionnier de la restauration collective nouvelle génération, Foodles propose, depuis 2015 aux entreprises des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée et 100% Made In France. Cette start-up qui ne semble plus en être une avec 350 entreprises clientes et 300 collaborateurs, vient d’inaugurer son show-room implanté à son siège social de Clichy (92). Il permet de découvrir grandeur nature, les nombreuses solutions imaginées pour répondre aux attentes de la restauration d’entreprises à partir de 50 salariés.

Foodles-Officer.jpg
DR
Le Foodles Officer gère le comptoir de A à Z...

 

SALADBAR.jpeg
N.RIOUX
Le Salad'Bar est encastré dans le comptoir (Vauconsant)

 

Frigos connectés et comptoirs appétissants pour les collaborateurs

La feuille de route de Foodles est claire : restaurer le mieux possible, vertueusement et avec un haut niveau de qualité, les collaborateurs. A condition de ne pas dépasser un certain seuil. Pas question de s’éloigner de cette stratégie, ni de tenter des incursions dans le room-service hôtelier ou dans des tours de bureaux gigantesques. « Désormais, notre modèle est rôdé. Tout est intégré, sauf quelques partenariats avec quelques traiteurs en fonction de la zone géographique. En revanche nous avons noué des partenariats avec des grandes chaînes hôtelières (n.d.l.r : Marriott et Hilton notamment) mais pour restaurer leurs collaborateurs qui ont souvent des horaires décalés. Les offres Foodles sont bien adaptées à ce type de profils. Et nous sommes implantés dans des immeubles de bureaux de taille moyenne comme Equinox à Clichy qui regroupe environ 600 personnes ou le siège de Swiss Life. Nous travaillons avec de nombreuses foncières » raconte Marie Tabetsing, Directrice Marketing Foodles. Entrée en contact avec cette clientèle grâce à ses fameux frigos connectés, Foodles en a profité pour scanner les besoins des PME et a choisi d’enrichir son offre avec le Comptoir Foodles géré par un ou plusieurs Foodles Officer. L’offre est réalisée sur-mesure suivant les demandes de l’entreprise et peut aller jusqu’à une prestation clef en mains comprenant l’aménagement du comptoir et la décoration. Pour présenter cette nouvelle offre, Foodles vient d’aménager un show-room à son siège social qui, à l’heure du déjeuner, restaure aussi les collaborateurs de l’entreprise.

 

CHAUFFE-ASSIETTE.jpeg
N.RIOUX
Le chauffe-assiette est intégré dans le comptoir.

 

SPEED-PRO.jpeg
N.RIOUX
Un Speed Pro, four à cuisson accélérée d'UNOX, permet de gérer les offres de snacking chaud.

 

VITRINE-SUCRE.jpeg
N.RIOUX
Côté sucré, les douceurs sont mises en avant dans une vitrine 4 faces

 

Un comptoir sur-mesure

« Notre comptoir s’adapte aux besoins de chaque entreprise » explique Maximilien Rachmuhl, Chef de projet comptoir, « il est multi température avec une proposition de Salad’Bar et/ou de sandwiches côté froid mais propose aussi du chaud avec du snacking chaud ou une offre plats du jour. Dans certains cas nous pouvons même ajouter une zone grillades ». Foodles a sélectionné ses fournisseurs pour proposer des aménagements de comptoirs qui soient totalement opérationnels pour distribuer la carte de l’enseigne. Le comptoir Foodles a ses codes mais l’entreprise est capable de s’adapter au décor d’une entreprise et travaille main dans la main avec les architectes. Foodles a par exemple été sélectionné par Marathon et HW Capital sur l’immeuble Equinox à Clichy pour sa capacité à répondre à l’ensemble des besoins exprimés, tant sur la partie restauration - avec une offre alimentaire de qualité qui a su conserver les valeurs de restauration sociale à prix juste - que sur l’aménagement des espaces avec notamment sa collaboration avec le cabinet d’architecture Toit et Moi sur les projets d’aménagement.

ETIQUETTTE-RFID.jpeg
N.RIOUX
Les plats du frigo connecté sont équipés d'une étiquette RFID...
RECYCLAGE-ETIQUETTE-RFID.jpeg
N.RIOUX
... qui sont aussi recyclées !

 

Le comptoir du show-room incarne l’offre de base proposée par Foodles. Il est signé Vauconsant. Y sont intégrés : un salad’Bar, une grande plaque de maintien en température (Matfer-Bourgeat) surmontée de lampes chauffantes, une étuve (Tournus Equipements) et un chauffe-assiettes encastré très esthétique. A l’arrière, on retrouve une machine à café traditionnelle (Unic pour Cafés Richard), un four à cuisson accélérée (Speed Pro d’UNOX) pour réaliser le snacking en quelques secondes, des meubles bas froid (Coreco pour Codigel) et le « chaudron » qui présente et maintient chaude la soupe du jour. En bout de ligne front, une vitrine (SAYL) met en avant sur quatre faces les douceurs et la caisse décompte la dépense du convive via n’importe quel moyen de paiement (badge, TR, CB etc.). Le comptoir est approvisionné par Foodles en liaison froide via son laboratoire ou son prestataire et nécessite de prévoir un petit office de remise en température équipé d’un four mixte 10 niveau (Unox) et d’une armoire froide (Foster). Les plats, une fois remis en température, sont maintenus chauds en étuve avant d’être présentés sur la plaque chauffante. La carte est composée de plats fait maison, avec des recettes conçues avec des matières premières de qualité, souvent locales et étudiées pour être appétissantes à l‘œil (dorées/gratinées, croustillantes, joliment décorés…). Foodles a choisi d’intégrer majoritairement ses productions qui sont ensuite dispatchées vers les sites. En région, la marque a ouvert des hubs logistiques à St Ouen, Lyon, Marignane et bientôt à Fréjus. Ses offres sont disponibles dans plus de 30 villes en France mais aussi en Belgique et au Royaume-Unis.

Une fin de service vertueuse

 

CONSIGNE.jpeg
N.RIOUX
La consigne, un développement Foodles, est aussi connectée.

 

 

Qu’il soit équipé de frigos connectés, d’un bar et/ou d’un comptoir, l’espace restauration Foodles – où le mobilier peut également être fourni – a également prévu la fin de service. Toutes les recettes peuvent être servies en contenants réutilisables ou non. Pour les premiers, une consigne a été développée afin que les collaborateurs puissent déguster leur plat dans de la vraie vaisselle et la restitue en fin de service dans des tiroirs connectés spécialement conçus par la marque. Dans ce cas Foodles prévoit soit une machine à laver (Electrolux) in situ, soit une solution « décentralisée » (Options Solutions). La prestation implique néanmoins un surcoût pour traiter correctement la logistique de cette étape. Si la version « usage unique » (uniquement des contenants en bagasse) est retenue, le tri des déchets s’effectue via un meuble dédié aux poubelles y compris pour les biodéchets qui sont ensuite revalorisés sous différentes formes.
Pour gérer la distribution d’eau ou de boissons chaudes, un comptoir permet d’accueillir une fontaine à eau naturelle ou pétillante (Castalie) et une machine à café automatique (Necta). A noter, une astucieuse machine (AUUM) qui nettoie, désinfecte et sèche un verre ou une tasse (Bodum) en seulement 10 secondes. Sa technologie vapeur permet d'éliminer 99,9% des bactéries sans aucun produit chimique. La quantité d'eau utilisée est extrêmement faible avec seulement 2 cl par cycle. 
Car dans cette jeune et dynamique entreprise, les équipes ont initié un Plan d’actions Carbone intégrant la réalisation de leur propre bilan carbone. Le dernier révèle une diminution de 22,5% du poids carbone par repas distribué. Un résultat qui les encourage à aller encore plus loin en travaillant sur les emballages, la logistique (un repas Foodles fait moins de 40 Km) et le gaspillage alimentaire. Car n’oublions pas que Foodles est aussi une entreprise de la FoodTech qui sait manier les algorithmes. En réajustant au plus près le réassort des frigos et en proposant des promos le vendredi, le gaspillage a été mieux maîtrisé et a permis de passer sous la barre des 10% à la fin de l’année dernière. Quant aux promos du vendredi, elles ont fait progresser de 25% les ventes ce jour-là ! Malin !

AAUM.jpeg
N.RIOUX
AUUM, une astucieuse machine qui nettoie, désinfecte et sèche un verre en seulement 10 secondes

 

FABRIK-BEHRING.jpeg
N.RIOUX
Foodles a noué un partenariat avec La Fabrik à Boissons (Behring)

 

 

 

 

">