En pénétrant dans la zone industrielle de Cadoneghe, à quelques minutes à peine de Padoue et à une quarantaine de kilomètres de Venise, on aperçoit déjà le logo noir et blanc d’Unox qui domine le haut d’un bâtiment. Tout autours, d’étranges constructions grises portant des chiffres - 1, 2 et… un peu plus loin 3 - l’environnent. Trois chiffres pour trois sites de fabrication du désormais N°1 mondial de la cuisson verticale. Une place gagnée depuis quelques années seulement. Et à proximité, des palissades cachent le démarrage d’un gigantesque chantier de 130 000 m2 dont les premiers bâtiments devraient voir le jour en fin d’année prochaine. Bienvenue sur le territoire d’Unox qui prendra le nom d’Unox City d’ici un an, tant le projet est gigantesque avec à la clef un investissement de 70 Md’€.
En pénétrant dans le siège au design recherché de cet industriel italien, on peut apercevoir de vastes open space où s’affairent des dizaines d’hommes et de femmes habillés en blanc et noir, les couleurs de l’entreprise. Dans les étages, le flex office s’impose et de vastes cuisines de formation et de tests laissent échapper de délicieux fumets. Aujourd’hui, toute la R&D est logée dans ce bâtiment mais demain, avec Unox City, elle migrera vers un Innovation Lab qui accueillera plus de 200 personnes.
La France en point de mire
Jusqu’ici d’une totale discrétion sur le marché français, Unox a décidé de mettre les bouchées doubles dans l’hexagone. Après y être entrée timidement en 2016, une filiale vient d’y être créée. Ses nouveaux bureaux seront opérationnels d’ici la fin de l’année qu’elle devrait terminer avec un chiffre d’affaires de 15 M d’€. « C’est très prometteur » indique Marco Smania, Directeur Expérience client pour la France et plusieurs autres pays d’Europe. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir dans l’hexagone car nous avons des gammes de produits parfaitement adaptés à ce marché un peu atypique en Europe ». Il a aussi recruté Olivier Deloison pour le seconder et le lancement à EquipHotel d’un four totalement novateur, le SpeedX™ – un four mixte avec cuisson accélérée et lavage automatique -, devraient lui donner raison. Cette nouveauté a été conçue par la R&D d’Unox et a recours à l’identité numérique (Digital.ID™). SpeedX™ a pour objectif d’entrer dans tous les environnements où la vitesse de cuisson joue un rôle important ainsi que la qualité des résultats. C’est un produit aux applications infinies, avec un énorme potentiel, et développé pour s’adapter à tous les types de clientèle. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.
Plus de 90% de la production pour l’export
90% de la production de l’italien est commercialisée à l’export dans 160 pays et chaque jour, ce sont près de 600 appareils qui sont produits. Le know-how est tel que nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur des sites de production mais nous avons pu constater que les cadences des chaînes étaient très soutenues. Dans ses usines, Unox a choisi d’appliquer une stratégie d’intégration sur le modèle de celle que l’on retrouve dans l’automobile. Lorsque les commandes arrivent, les pièces des appareils commencent à être produites. Mais comme tout est fabriqué en interne, même les composants et les produits lessiviels pour nettoyer les fours, les flux sont ininterrompus, rapides et gérés par une équipe conséquente. Les gammes de fours s’adressent à la restauration, au retail mais également à la boulangerie et à la pâtisserie. De 3 à 20 niveaux, les fours mixtes bénéficient de plusieurs brevets dont l’Adaptive.Cooking que permet d’optimiser automatiquement le programme de cuisson en fonction de la charge insérée, des temps d’ouverture de la porte, de la température et de la durée du préchauffage et de nombreux autres paramètres qui sont constamment surveillés avant et pendant la cuisson pour obtenir des résultats toujours identiques.
Vous pourrez retrouver l’équipe UNOX France sur le salon Equiphotel Hall 4, stand 080 pour des démonstrations de ses dernières nouveautés. L’entreprise en profitera pour présenter les nouvelles platines de ses fours qui intègrent un module de traçabilité Microlide ainsi que les résultats des tests menés avec Microlide et Acfri sur la cuisson et le refroidissement des bacs inox mis sous vide partiellement.