Dans la pâtisserie, la plupart des recettes produites sont considérées «à risques», c’est pourquoi il est important de bien vérifier que la progression dans l’espace s’effectue sans croisements de produits ayant des niveaux de contamination différents. Une fois les emballages retirés, les matières premières sont acheminées dans la zone froide où s’effectue généralement la préparation des pâtes, opération que l’on isole souvent pour que les poussières (de farines notamment) ne viennent pas polluer les autres mises en œuvre. La zone froide est idéalement séparée de la zone chaude où sont installés les appareils de cuisson et de maintien en température. Quant au local où l’on fabrique les glaces, il doit impérativement être clos et climatisé. Les parois transparentes représentées sur notre plan sont bien entendu pleines dans la réalité. Dans l’ensemble du local, on retrouvera des lave-mains et des caniveaux de sol réglementaires pour évacuer les eaux résiduaires et de lavage (non représentés sur notre dessin).
1 / Chambres froides de stockage des produits semi-finis ou finis
En pâtisserie, les chambres froides (CF) pour le stockage doivent être correctement dimensionnées en fonction des volumes produits et des process utilisés. Dans un laboratoire traiteur, la CF négative est généralement deux à trois fois plus grande que la CF positive. L’astuce de Lionel Lallement en labo traiteur : prévoir la CF négative dans la continuité de la CF positive pour servir de Sas avant stockage définitif des produits. Attention : cette méthode nécessite que la CF positive ne soit pas encombrée pour permettre une circulation fluide des chariots.
2 / Surgélateurs
Ce sont des armoires de congélation qui, en plus de réguler la température, régulent l’humidité évitant ainsi de fragiliser les produits à base de sucre cuit ou de chocolat. L’avantage de cet équipement c’est qu’il permet de refroidir, surgeler puis conserver les produits.
3 / Le local à glaces
C’est un local climatisé. Il abrite un plan de travail avec timbres, un point d’eau et la turbine à glace. Selon la production à réaliser, la capacité de la turbine sera variable. Une turbine de 5 l suffit souvent pour réaliser des timbales (traiteurs/banquets) ou des quenelles de glace pour compléter le dressage d’une assiette. Les tables gastronomiques utilisent souvent un PacoJet, un appareil capable de produire de la glace «minute».
4 / Plan de travail marbre – Point d’eau – Lave-batterie
Le plan de travail en marbre ou en granit est conseillé car cette pierre a la propriété de rester froide et de ne pas «coller» les produits. Avoir une surface froide est utile pour travailler le chocolat ou réaliser de la nougatine même si avec l’arrivée des plaques type Silpat, les surfaces en inox, réfrigérées, conviennent aussi. Prévoir comme dans tous les ateliers de la cuisine : un point d’eau, un lave-mains et une plonge batterie.
5 / Robot de table
Il est indispensable en complément des batteurs-mélangeurs de grandes capacités. Mobile, il offre plus de polyvalence aux pâtissiers et convient aussi bien aux mélanges lourds que légers.
6 / Plaque à induction mobile
Comme le robot de table, la petite plaque à induction mobile offre plus de souplesse aux pâtissiers. Elle complète les installations du laboratoire et permet de réaliser les préparations de dernière minute grâce à une montée en température quasi immédiate (3 litres d’eau portés à ébullition en 3 mn).Elle permet de chauffer un récipient sans flamme ni surface brûlante, grâce à un champ magnétique. Elle constitue la seule source de chaleur qui restitue 95 % de l’énergie apportée avec une montée en puissance ultra rapide, des températures optimisées et un réglage au demi-degré près...
7 / Table de dressage / Tour pâtissier réfrigéré
Leur longueur dépend du type et des volumes de pâtisserie produits par le laboratoire. Lorsqu’il y a beaucoup de pièces individuelles, il est utile de prévoir en complément des tables en inox mobiles montées sur roulettes pour agrandir l’espace de dressage.
8 / Feux vifs ou plaque à induction
Selon les habitudes des pâtissiers, on trouvera toujours dans un local pâtisserie des plaques à feux vifs gaz ou à induction.
9 / Bains-marie encastré ou mobile
En pâtisserie, les bains-marie sont très importants. Ils permettent d’avoir un grand nombre d’éléments de mise en place toujours prêt à être utilisés : fondant, glaçage, nappage, gélatine … Encastrés dans une table ou mobile sur roulettes pour faciliter le dressage.
10, 11 / Pétrin et batteur-mélangeur : battent, pétrissent, mélangent
Le pétrissage des pâtes est réalisé soit avec le pétrin (de 7 à 40 litres) soit avec le batteur-mélangeur (de 5 à 20 l en général). Il existe trois catégories de pétrin : à axe oblique, à spirale et à bras plongeants. La feuille (palette mélangeuse) ou le crochet pétrisseur (queue de cochon) servent à réaliser les pâtes dures ou élastiques (pain ou brioches), les gâteaux… mais également les préparations de crèmes, génoises, pâtes sucrées… Le fouet permet de monter les blancs en neige, de préparer des crèmes, des meringues etc. Il est recommandé d’isoler ces appareils dans un local spécifique où l’on trouvera aussi selon les besoins, une tamiseuse et un laminoir. Prévoir une capote pour recouvrir le pétrin (pour éviter les poussières de farine).
12 / Four à sole et four ventilé
La plupart des fours utilisés en pâtisserie sont électriques pour offrir plus de souplesse. Le four à sole permet de réaliser les tartes, les flans, les biscuits et présente l’avantage de ne pas dessécher les produits lorsqu’ils sont ensuite transportés en camion réfrigéré. Il est plus long à monter en température qu’un four ventilé que l’on réservera aux viennoiseries et aux feuilletages pour des résultats croustillants. Le four à sole peut comprendre des étages à accumulation de chaleur ce qui permet de bien organiser les productions (brioches puis génoises puis meringues par exemple). Le four ventilé peut lui bénéficier d’une fonction étuve.
13 / Chambre de pousse/étuve
Les pâtissiers qui produisent des viennoiseries y ont recours. La qualité d’une chambre dépend de son aptitude à bien réguler la température et l’hygrométrie. Des points qui conditionnent le respect des produits.
14 / Tempéreuse à chocolat
Cet appareil est destiné à faire fondre ou à maintenir à température le chocolat en respectant une température définie. Selon les habitudes de travail de chaque pâtissier, l’appareil pourra se positionner soit en zone froide, soit en zone chaude.
15 / Dresseuse automatique
On trouve cet appareil dans les laboratoires qui réalisent d’importants volumes et qui n’ont pas toujours du personnel qualifié. Elle permet de façonner automatiquement certaines pièces avec des débits/heure impressionnants. D’autant qu’elle libère des tâches répétitives.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous