Fin novembre, l’expert français du refroidissement rapide et de la surgélation, ACFRI, annonçait l’arrivée d’un partenaire financier majoritaire dans son capital. Richard et Sébastien Comby reviennent sur cette prise de participations.

Pour quelles raisons accueillez-vous un investisseur dans votre entreprise ?


ACFRI est une entreprise saine en constante progression depuis plusieurs années dans un contexte pourtant très perturbé. Le tandem que nous formons depuis 26 ans avec Richard a permis de faire prospérer la société ACFRI dans un modèle de PME familiale avec une organisation rigoureuse synonyme d’une solide rentabilité. Nous sommes fiers de nos équipes et du chemin parcouru. Aujourd’hui la marque ACFRI bénéficie d’une excellente image d’expert et de spécialiste sur le marché français. Cela constitue à nos yeux un socle solide pour de nouvelles ambitions et nous regardons naturellement vers l’export, un domaine que nous avons commencé à exploiter et qui est très prometteur. Mais pour atteindre ces nouveaux objectifs et propulser l’entreprise à l’international, nous sommes conscients d’avoir encore un cap à passer. Ce cap passe par la croissance de l’entreprise et un changement progressif de dimension. Le rythme et la progression de l’entreprise ne nous permettaient pas de mener à bien seul et sereinement ce changement, Il était devenu évident que nous avions besoin d’un partenaire.
Depuis deux ans nous connaissons une forte croissance, près de 20 % par an, avec un chiffre d’affaires qui frôlera les 12 m d’€ cette année. Le double de celui que nous réalisions il y a 10 ans. Il était donc important de ne pas casser cette dynamique en dispersant notre énergie. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de Capitalmind pour nous épauler et nous aider à sélectionner le bon partenaire pour nous accompagner. Capital Export (CE), en raison de son expertise à l’export et de son attachement aux valeurs humaines des entreprises, est rapidement apparu comme le partenaire idéal d’ACFRI.

Qui est capital Export ?

Capital Export accompagne les entreprises industrielles ou de services professionnels (B2B), innovantes, en croissance, assises sur une bonne rentabilité et disposant de savoir-faire techniques ou technologiques distinctifs, qui bénéficient de potentialités de développement sur le long terme, et qui souhaitent engager ou accélérer leur expansion internationale, par croissance interne et/ou acquisitions. Pour ce fonds commun de placement, l’international revêt un rôle déterminant dans la croissance, la pérennité et la valeur stratégique futures des entreprises. En tant que PME, le spectre du fonds nous faisait peur mais le processus qu’ils nous ont proposé nous a convaincus. Le climat est serein, ils respectent les engagements que nous avions pris (N.D.L.R : les rémunérations et certains statuts des équipes ACFRI ont été revalorisées) et ils ont une vision Export qui nous a vraiment intéressée.

Que va vous apporter cette association ?

Nous avons beaucoup de sujets sur la table, structurels, industriels et commerciaux. Nous devons recruter et structurer notre développement à l’export qui ne représente encore que 10 % de notre activité. Capital Export a constitué au fil des années un véritable réseau d’entreprises évoluant sur des marchés certes différents mais avec des problématiques communes. Ce réseau s’est d’ailleurs réuni à Paris le 1er décembre. Et les Capital Export Days, ont été l’occasion pour ACFRI de profiter de l’expérience industrielle des entreprises du réseau CE et d’étoffer ainsi notre réflexion stratégique. À cette journée, participaient également les partenaires de longue date de CE dans l’aide à l’internationalisation des entreprises. C’est un tissu de plus de dix bureaux régionaux installés à l’étranger et capable d’accompagner des entreprises comme la nôtre. Cette expertise nous est apparue essentielle pour lancer notre business plan sur les bons rails. Et avec Capital Export à nos côtés, nous allons pouvoir envisager un projet industriel plus ambitieux. Notre usine de Bondoufle, modernisée en 2018, a encore une réserve de capacité de production importante et nos bureaux peuvent accueillir plus de monde.

Qu’est-ce que l’arrivée de capital Export va changer pour vos clients ?

Absolument rien puisque même s’ils sont devenus majoritaires, nous restons aux commandes de l’entreprise. Ils sont là pour nous accompagner avec leurs spécialistes dans ce cap que nous devons franchir.

Sur quels marchés allez-vous aller en priorité ?

Nous n’allons pas changer une recette qui marche ! Nous sommes des spécialistes du refroidissement et nous allons rester dans notre cœur de métier dans lequel se nichent toutes nos compétences et nos savoir-faire. L’objectif est de diffuser ces connaissances pour les mettre au service du plus grand nombre, quel que soit le pays.

">