Le 11 juillet un incendie s’est déclaré dans les cuisines de la célèbre brasserie Le Bibent de Christian Constant, place du Capitole à Toulouse.

Comme l'a rapporté immédiatement la presse régionale, le feu de friteuse a contraint début juillet le célèbre restaurant de Christian Constant à fermer ses portes plusieurs semaines… Crédit : La Dépêche.

 

L’incendie, qui n’a fait aucune victime, a néanmoins obligé l’établissement à fermer ses portes pour travaux. Ceux-ci, annoncés au départ pour durer qu’une dizaine de jours, ne sont pas encore terminés à l’heure où nous rédigeons cet article. Cet incident nous amène à redonner les exigences normatives récentes en matière d’extinction automatique des feux d’huile. Le texte 7 de la Norme NF EN 16 282 publié en octobre 2017 détaille les règles à respecter au niveau des systèmes de protection incendie installés dans la cuisine. Il pose des obligations quant à leurs emplacements et à leurs fonctionnements et souligne notamment qu’un appareil de détection et d’extinction automatique des feux d’huile doit être installé au-dessus de tout appareil utilisant de l’huile et/ou de la graisse. Ce qui signifie qu’en plus des friteuses, les sauteuses, plancha et autres plaques à snacker, grills, salamandres, feux wok, appareils utilisant un combustible solide, etc. doivent en être équipés. Aux dernières nouvelles, Le Bibent prévoit de rouvrir courant octobre, sans donner de date précise.