La loi antigaspillage qui prévoit que les établissements de restauration servent les repas et boissons dans de la vaisselle réemployable ainsi qu’avec des couverts réemployables, mis en place en janvier 2023, a permis aux restaurants de réduire leurs déchets. Un an après la mise en vigueur de cette loi, un durcissement y a été ajouté : Ces mêmes établissements sont en outre concernés par l’obligation de collecte séparée de cinq flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. C’est-à-dire qu’ils ont l’obligation de trier à la source les biodéchets et les huiles alimentaires, en vue d’une valorisation sur place ou d’une collecte séparée suivie d’une valorisation.
Afin de vérifier la bonne application de ces lois, le Ministère de la Transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques lance des actions nationales 2025 de l’inspection des installations classées. L’action consistera à vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions auprès des principaux professionnels de la restauration sur place. Pour la loi antigaspillage, les contrôles cibleront en priorité les cafétérias ou restaurants des musées, des installations sportives, des parcs d’attractions, des halls d’exposition, des stations d’autoroute, des gares et des aéroports, et cafétérias ou restaurants d’entreprises ou d’administrations.
Le nombre d'inspections prévu devra être d'au moins quatre fois le nombre de départements de la région
es professionnels de la restauration rapide ne seront pas ciblés lors de cette action, sauf cas exceptionnel puisqu'ils ont déjà été sous contrôle en 2024.