Régis Domengie, fondateur du BE Corail Ingénierie, souhaite céder son entreprise...
À la Réunion, les collectivités auront bientôt beaucoup de mal à trouver un bureau d’études technique spécialiste pour concevoir, agrandir ou rénover leurs cuisines. Régis Domengie qui a créé CORAIL Ingénierie en 2009 (gérant majoritaire) souhaite prendre une retraite bien méritée. Retour sur le succès de cette entreprise en quête d’un successeur.
Qui sont les clients de Corail Ingénierie ?
Je travaille principalement avec la restauration collective, et plus spécifiquement avec le scolaire mais également avec l’hôtellerie. Mon BE réalise également l’aménagement d’ateliers agroalimentaires car ma formation en froid et climatisation (N.D.L.R. : BTS) me permet de réaliser les études de production de froid pour la restauration, la distribution mais aussi les entrepôts frigorifiques. Même si mon bureau est basé à Saint Paul, je couvre toute l’île et j’interviens également depuis 2018 sur l’île de Mayotte qui connaît une forte demande d'aménagement en restauration scolaire avec la création de cuisines centrales et de satellites de distribution en liaison froide. Ceci pour des productions culinaires vers les lycées et les collèges gérés par le rectorat mais aussi pour les communes de l’île dont la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer de Mayotte) est assistant à maître d’ouvrage. Mayotte connaît aussi un développement hôtelier important afin de combler la forte pénurie de chambres pour les séjours touristiques et la clientèle d’affaires.
DR
Cuisine centrale du Lycée BellePierre à Saint-Denis
Quel est votre parcours ?
Après mes études j’ai fait mes armes dans différentes entreprises, Sepco à Bayonne, Thermafroid à Agen, Frimabo à Bordeaux puis j’ai vraiment démarré ma carrière dans l’ingénierie chez Cryo Service avant de prendre la responsabilité du bureau d’études de CHR Equipement-Pinturaud. Puis je suis arrivé à La Réunion, d’abord chez EPHM avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, en créant Corail Ingénierie.
Quel chiffre d’affaires réalisez-vous ?
Je travaille en solo pour un chiffre d'affaires annuel de 150 K€ et un résultat annuel net de 12 à 15 %. Ce chiffre d'affaires va connaître une forte progression compte tenu du fort développement à venir des installations de restauration à la Réunion (collège et hôtellerie) et surtout à Mayotte (Restauration scolaire en général et hôtelière). Le portefeuille de CORAIL Ingénierie est à ce jour conséquent (l'équivalent de 4 années de CA). Aujourd'hui, ayant atteint l'âge de partir en retraite, je souhaite transmettre CORAIL Ingénierie. Je suis ouvert à toute proposition pour pérenniser le travail que j’ai commencé, et permettre à Corail Ingénierie de se développer dans un contexte favorable.
J’aimerais ajouter que l'ambiance de travail dans la zone de l’océan Indien est sérieuse et professionnelle, mais aussi chaleureuse et amicale et cet environnement tropical est vraiment très plaisant.
Quelles sont les références dont vous êtes le plus fier ?
Il y en a de nombreuses mais on peut citer pour La Réunion : la cuisine centrale du Lycée Bellepierre à Saint Denis avec une production de 5 000 repas/jour et son satellite de distribution de 450 repas/jour. Il y a également les laboratoires de boulangerie/pâtisserie du Lycée Hôtelier La Renaissance à Saint Paul et ses cuisines pédagogiques comprenant neuf cuisines et trois restaurants. Enfin citons, plus de 7 réhabilitations ou créations de cuisine d’hôtel dont le Radisson de Saint-Denis.
Sur Mayotte, Corail Ingénierie est déjà intervenue sur une cuisine satellite de Lycée de 1 500 repas/jour, trois cuisines satellites de collège (1 000 repas/jour), huit cuisines satellites scolaires communales et sur la création de cuisines d’hôtels. Vous voyez, le business ne manque pas !
DR
Réhabilitation de la cuisine de l'Hôtel Iloha à Saint Leu
CORAIL Ingénierie
22, chemin Coton – Plateau Caillou
97460 SAINT PAUL
Téléphone : +262 (0) 262 91 40 03
E-mail : domengie.corail@gmail.com