Du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Depuis un an, l’organisation de la restauration se planifie pour être capable de produire plusieurs millions de repas. Le point pour s’y retrouver.

En organisant les Jeux Olympiques et Paralympiques, la France s’apprête à accueillir le monde entier à sa table. En 2 fois 15 jours, Paris 2024 aura pour mission de servir plus de 13 millions de repas, soit la plus grande opération de restauration événementielle au monde. Du petit-déjeuner au dîner, des sandwiches aux buffets de réception, Paris 2024 devra répondre aux besoins des athlètes, volontaires, spectateurs, médias…

197722953_l_normal_none.jpg
Pour les organisateurs de Paris 2024, restaurer tout ce petit monde ne se fera pas au hasard


Pour les organisateurs, restaurer tout ce petit monde ne se fera pas au hasard : « Les athlètes mangeront principalement au Village qui proposera toutes les cuisines pour répondre aux besoins nutritionnels et aux habitudes culturelles des 15 000 athlètes, venus de 208 territoires et nations. Les volontaires, partageront des moments de convivialité autour de repas généreux principalement composés à partir de produits locaux et de saison. Les spectateurs, pourront goûter des sandwiches différents entre Paris, Marseille, ou encore Lyon, conçus par des chefs à partir de produits des régions françaises… Le point commun entre tous : une alimentation saine, gourmande et créative, et en même temps plus végétale, plus locale et à des prix abordables pour vivre les émotions du sport, tout en se faisant plaisir ! » annoncent-ils sur le site www.Paris2024.org.

Sodexo Live ! aux commandes…

C’est Sodexo Live !, l’activité de Sodexo dédiée au sport, aux événements et aux loisirs, et Supporteur Officiel des Jeux, qui est en charge du fameux Village des athlètes à Saint-Denis (93) et qui prendra les manettes du plus grand restaurant du monde pendant les deux mois de compétitions, 7 J/7 et 24 heures/24. Jusqu’à 40 000 prestations seront servies chaque jour et près de 1 000 salariés seront mobilisés au sein du restaurant principal (La Nef) et de 6 espaces de restauration à emporter. Les espaces de la Nef, soit près de 14 000 m2, seront le pôle central de restauration, concentré autour de kiosques et de buffets, avec 3 500 places assises. 6 sites de « Grab & Go », compléteront l’offre.

_MG_4674.jpg
Démonstration des plats signature que les 3 grands chefs de renom vont concocter sur le Village pour créer des animations culinaires chaque jour, midi et soir.

L’un d’entre eux, de 500 m2, sera dédié à la dégustation de plats signature concoctés par des chefs de renom, Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, et constituera l’épicentre des animations culinaires qui auront lieu chaque jour, midi et soir, pour faire découvrir la gastronomie française. L’ensemble sera chapeauté par Charles Guilloy, Chef Exécutif du Village Olympique & Paralympique Sodexo Live! qui, avec Stéphane Chicheri, Chef exécutif Sodexo Live !, ont mis au point le plan des menus et des recettes inédites à déguster sur cet espace. « A la Nef, l’offre sera extrêmement variée afin d’offrir un choix dans lequel toutes les nationalités et leurs préférences culinaires seront respectées. L’accent sera mis sur le végétal avec d’immenses buffets de salades mais aussi des plats chauds végétariens, des grillades, des kiosques à thème » raconte Stéphane Chicheri qui insiste aussi sur le fait que les produits labellisés et d’origine France seront largement majoritaires. « 100 % des régions françaises seront représentées et nous sommes en train de travailler pour implanter une vraie boulangerie pour fabriquer sur place des baguettes parisiennes. Le Plaza Café et sa terrasse, accessible au public accrédité, viendront compléter le dispositif et proposeront une formule Coffee Shop avec une restauration légère ». Au total ce ne sont pas moins de 500 recettes qui seront élaborées en collaboration avec des nutritionnistes spécialisés du sport et avec la participation de la Commission des Athlètes de Paris 2024. « Concevoir l’offre de restauration pour les milliers d’athlètes rassemblés pour cette compétition unique au monde est un challenge incroyablement stimulant » reconnaît le Chef, « car il s’agit de participer de la plus savoureuse des façons aux exploits qu’ils s’apprêtent à accomplir, avec l’ambition de créer des moments dont ils se souviendront toute leur vie ».

Nourrir aussi 6 000 employés

Et bien entendu, ce tour d’horizon ne serait pas complet si on oubliait de citer l’espace de restauration pour les salariés du site – 6 000 personnes environ – qui prendra probablement place à proximité des studios de cinéma attenant au site. « Nous aurons une laverie centralisée car les espaces disposant de plus de 20 places assises serviront aussi les prestations dans de la vaisselle réemployable » précise le Chef exécutif qui insiste sur les valeurs environnementales que Sodexo Live ! met en place. « on y pense chaque jour et tous nos projets prennent en compte cette dimension. D’ailleurs, 60 % de l’offre snacking sera végétale ». Mais pour l’heure, c’est le BE Ingénierie de Sodexo qui planche sur l’aménagement de cet immense projet dans lequel les chefs sont bien entendu impliqués pour que leurs recettes soient exécutées le plus sereinement possible. Un projet qui mixera sans doute location et achat d’équipements… L’un des engagements pris par le groupe est d’assurer 100 % de seconde vie pour les équipements et les structures.

180184593_l_normal_none.jpg
"...il s’agit de participer de la plus savoureuse des façons aux exploits qu’ils s’apprêtent à accomplir, avec l’ambition de créer des moments dont ils se souviendront toute leur vie » Stéphane Chicheri, Chef exécutif Sodexo Live !

Et aussi…

En parallèle, Sodexo Live ! gérera la restauration pour le grand public et les athlètes dans 14 sites de compétitions dont les stades de Marseille et de Lyon déjà dans son portefeuille mais aussi Versailles (épreuves d’équitation), des sites parisiens comme Le Grand Palais (épreuves d’escrime et taekwondo) ou encore Elancourt (VTT). Les autres sites sont gérés directement par les traiteurs déjà en place dans les stades et pour la partie « Hospitalités » c’est l’agence américaine On Location, qui gère l’ensemble de la billetterie – elle organise le Super Bowl -, qui reste maître des opérations événementielles spécifiques.

">