Toujours en forte croissance, la restauration rapide démontre une fois de plus son agilité et son dynamisme face à la crise en affichant des résultats enfin supérieurs à ceux de 2019. Avec un chiffre d’affaires de 23 400 M€ (+19% vs 2019) et désormais 51 500 points de vente (+17% vs 2019), le secteur veut continuer d’affirmer sa résilience en 2023. Avec un début d’année impactée par l’augmentation des matières premières et de l’énergie, le segment du snacking poursuit néanmoins sa mutation.
Les restaurateurs se réinventent pour résister…
Dans le contexte actuel, certains professionnels ont été contraints d’appliquer une hausse de leur prix de vente (34%) et d’autres envisagent de le faire dans les 3 prochains mois (31%).
55% des restaurateurs ayant augmenté leurs prix ont remarqué un changement de comportement chez leurs clients : une diminution de la fréquentation (49%), essentiellement le soir, et du panier moyen (49%) avec une baisse significative de la consommation de desserts, une attention portée sur les prix (36%) et une difficulté à pousser à la consommation (31%).
Afin de préserver le lien de confiance avec leurs clients et maintenir au mieux leur équilibre financier, 38% misent sur la relation client pour maintenir le niveau de fidélité et 27% ont maintenu la gamme de plats proposés en augmentant les prix.
Les consommateurs ajustent leurs habitudes
Du coté des consommateurs, 81% des personnes interrogées ont identifié une hausse de prix dans les points de vente qu’ils fréquentent pour leur pause déjeuner, dont 45% sur l’ensemble des produits. Selon eux, les prix ont, en moyenne, augmenté de 13%.
Face à cette situation, ils arbitrent leur consommation. 42% des personnes interrogées continuent de se rendre au restaurant mais moins régulièrement et 25% ont choisi de réduire le montant de l’addition.
Et ils revendiquent de la transparence pour que les professionnels communiquent sur l’augmentation ou sur les raisons qui les poussent à augmenter (40%) et/ou qu’ils proposent davantage d’offres économiques, en plus des offres classique (37%).
Réemploi : la vaisselle réutilisable débarque
A l’heure de la loi Agec, la restauration rapide a dû s’adapter en mettant en place dès le 1er janvier de la vaisselle réutilisable. Speak Snacking s’est interrogé sur la perception de cette nouveauté.
57% des répondants, dont 60% de femmes, ont connaissance de cette mesure visant à réduire les emballages en restauration rapide. 31% en ont vaguement entendu parler (36 % de 65 ans et plus) et 12% ne sont encore pas au courant. Une obligation en faveur de la réduction des emballages saluée par les consommateurs qui la jugent nécessaire (47%) et justifiée (37% dont 50% de 18-24 ans).
Son application dans les points de vente reste cependant partagée puisque 31% des personnes interrogées estiment qu’elle est respectée alors que 37% affirment que ce n’est pas encore une pratique systématique, et que 32% n’ont pas d’opinion.
L’avènement du Végétal
Toujours plus soucieux de leur santé et de l’environnement, les Français recherchent des alternatives plus saines même lors de leurs repas hors-domicile. Plus de 40% des consommateurs interrogés ont consommé au moins un repas (midi ou soir) végétarien sans viandes ni poissons sur la semaine écoulée.
Une tendance qui se confirme avec l’apparition d’offres végétales sur le segment du snacking pour répondre aux attentes des consommateurs. Même si 63% des 18-24 ans interrogés trouvent que l’offre végétale n’est pas suffisamment développée dans les points de ventes qu’ils fréquentent !
C’est d’ailleurs un thème qui sera mis en lumière à l’occasion du salon, non seulement à travers les propositions de nombreux exposants mais également à travers un Challenge Végétal organisé en partenariat avec La Vie, inventeur français de gras végétal. Les quatre finalistes sélectionnés pour concourir s’affronteront le 13 avril à 14H00.
TOP 3 des snacking salés
N°1 Pizza
N°2 Burger
N°3 Kebab
TOP 3 des plats végétal consommés
N°1 Plat cuisiné
N°2 Sandwich
N°3 Burger
(Sources : Speak Snacking 2023 - SSS - CHD Expert)