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La Commission Blanchisserie du SYNEG, représentant en France l’industrie des équipements de blanchisserie, vient de dévoiler le contenu de sa Charte de qualité. Cette Charte adopte les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et place la qualité de service au premier rang de ses engagements.

Une charte de qualité pour les industriels de la blanchisserie

Les entreprises membres de la Commission Blanchisserie du SYNEG*, toutes signataires de la Charte, entendent affirmer leur haut niveau d’engagement dans la bonne prise en compte des considérations environnementales, sociétales et de qualité de service qui motivent prioritairement les choix des prescripteurs et des acheteurs.

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Le contenu de la Charte a été défini collectivement par la Commission Blanchisserie du SYNEG afin de lui conférer une portée universelle et une légitimité à laquelle ne peut prétendre une démarche d’entreprise isolée.

Ses signataires – Alliance Laundry Systems, Danube, Girbau France et Miele - sont ainsi solidairement liés dans une démarche d’amélioration continue de leur RSE et de leur qualité de service, placés sous le contrôle du Comité de déontologie du SYNEG en charge de veiller au respect des dispositions de la Charte.

Arnaud GUERIN, Président de la Commission Blanchisserie (Danube), déclare : « Notre industrie a le devoir de se fixer collectivement des standards de qualité. Ceux-ci évoluent avec le temps. La RSE fait ainsi partie des nouveaux attendus de la société. Nos prescripteurs, nos clients et les utilisateurs finaux exigent des fournisseurs d’équipements qu’ils soient non seulement en règle avec leurs obligations réglementaires, mais aussi pro-actifs sur de nouvelles exigences sociétales émergentes comme l’ergonomie et la durabilité des équipements. Mais la Charte n’oublie pas aussi les fondamentaux d’une relation commerciale réussie : un haut niveau de conseil, d’assistance, de maintenance et de SAV. Nous encourageons vivement la filière à s’emparer de la Charte comme d’un outil de réassurance et de différentiation concernant les offres qui lui sont soumises ».

* Créée en septembre 2019 au sein du SYNEG, la Commission blanchisserie organise le travail collectif des entreprises de la blanchisserie : statistiques professionnelles, relations avec les Pouvoirs publics et les salons, communication, technique, standards métier, … Elle est composée de : ALLIANCE LAUNDRY SYSTEMS (PRIMUS – SPEED QUEEN – UNIMAC – IPSO – HUEBSCH), DANUBE INTERNATIONAL, GIRBAU France, MIELE.

La Charte en détail

1 – Qualité et respect de l’environnement

La fabrication et la commercialisation de matériels de blanchisserie réparables, innovants et connectés, à la pointe de la technologie, visant à augmenter leur durée de vie et à réduire la consommation d’énergie et de détergents.

Des usines de fabrication conformes aux normes ISO 9001 et/ou 14001 essentiellement situées en Europe.

Des matériels respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie : conception, ressources, fabrication, emballages, transport, collecte et recyclage en fin de vie.

Des matériels conçus pour un usage professionnel offrant une durée de vie de 20 000 cycles en moyenne.

2 – Responsabilité sociétale et réglementaire

Des conditions de fabrication respectueuses des droits de la personne au travail : non exploitation des enfants, liberté syndicale, respect de la vie privée, non-discrimination, refus de la corruption, santé et sécurité au travail…

Des matériels à la conception ergonomique permettant bien-être au travail et réduction des Troubles musculo-squelettiques (TMS) des utilisateurs.

Des matériels conformes aux règles européennes (CE) garantissant un niveau élevé de santé et de sécurité pour leurs utilisateurs.

Des matériels conformes aux normes d’hygiène et permettant de satisfaire aux recommandations exigeantes de la méthode RABC.

3 – Maintenance et SAV

Une assistance technique permanente des personnels d’installation et de SAV, sur site, par hotline et/ou connectée (prise de contrôle à distance).

La fourniture de fiches d’entretien des matériels.

La préconisation de contrats de maintenance des matériels adaptés aux besoins des utilisateurs.

La garantie pendant 10 ans minimum d’une disponibilité de pièces détachées d’origine ou certifiées conformes.

4 – Conseils et Assistance des clients

Une information claire, objective, proportionnée, pertinente et loyale sur leurs matériels et prestations.

La mise à disposition de notices d’installation, de mise en service, d’utilisation et de dépannage relatives aux matériels livrés.

Une assistance personnalisée, directe ou indirecte, pour le choix du matériel adapté aux besoins de l’utilisateur.

Des conseils de spécialistes pour l’implantation, l’exploitation optimale des matériels et l’optimisation des process.

La garantie d’une compétence professionnelle des techniciens assurée par une formation continue délivrée par les fabricants.