
Désormais sous la bannière du groupe Sofinor, Mapal, habitué de longue date du salon, s'exposait avec les autres marques du groupe pour qui c'était en revanche une première.
Euroshop, qui se tient tous les trois ans à Düsseldorf, est le plus grand salon international consacré à l’aménagement des magasins de toutes tailles et de tous types de commerce. Si les équipements de réfrigération, et en premier lieu les vitrines de ventes, y occupent 3 halls, ceux pour la restauration s’exposent sur l’un des quatorze autres. Comme lors la précédente édition qui représentait alors une première en la matière, les organisateurs avaient en effet souhaité valoriser cette offre spécifique sur un espace dédié. Si celui-ci était surtout occupé par les grands constructeurs de four mixtes (Rational, Unox, Convotherm…), des spécialistes de la rôtisserie, de la laverie et des matériels de préparation étaient aussi représentés. Et dans tous ces domaines, les fabricants turcs étaient omniprésents soit au travers de plusieurs stands à l’égide du pays, soit à titre individuel.
Chez les fabricants de vitrines réfrigérés dont les stands s’étendent à Euroshop sur des surfaces démesurées, cette notion de restauration est aussi bien présente. Avec notamment une forte volonté de développer des équipements bi-température capables de réchauffer des plats sur place. Et plus largement, l'automatisation gagne les vitrines pour répondre aux développement des points de vente tout ou partiellement automatisés.
Les meubles de ventes réfrigérés, dits de supermarchés, que l’on peut retrouver dans des restaurants avec vente sur place ou à emporter, sont soumis à un étiquetage énergétique depuis le 1er mars 2021, avec une échelle comprise entre A (le plus efficace) et G (le moins). Les efforts des constructeurs pour faire monter en gamme leurs matériels est sensible, avec certains d’entre eux capables de proposer dès à présent les niveaux les plus élevés. Ce qui a aussi pour conséquence de creuser les écarts entre les industriels. Chez les plus performants, il peut s’agir des vitrines verticales, qui, de par leur conception, s’avèrent les plus énergivores. .Cette recherche de l’efficacité énergétique est sensible et avec la fin de l’électricité très bon marché en France, toutes les enseignes s’y mettent. Mais il se disait aussi dans les allées que certaines chaînes tricolores s’étaient lancées dans du traiding sur l’énergie…
On notait aussi l’introduction de composants biosourcés et recyclables dans les vitrines. C’est notamment le cas pour les mousses d’isolation qui se mettent plus que jamais au « vert » en intégrant par exemple des matières végétales.
Côté fluides frigorigènes : pas de tête d'affiche
Contrairement aux éditions précédentes où le CO2 d’abord, puis le R 290 il y a trois ans, s’affichaient en gros sur les stands, cette année aucune solution particulière étaient mises en avant. Comment l’interpréter ? Cela reflète-t-il la maturité du marché face aux différentes options désormais disponibles, un attentisme par rapport à la future F-Gas révisée, ou encore la confirmation que la solution universelle n’existe pas…
">
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous