Après la région parisienne, Uzaje ouvre un deuxième centre de lavage industriel dédié au réemploi de contenants alimentaires au Marché d'Intérêt National d'Avignon (Vaucluse).

L'équipe de la société Uzaje était présente au MIN d'Avignon jeudi 10 février pour inaugurer un centre de lavage industriel de contenants alimentaires. L'installation, la deuxième après celle de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), est destinée au lavage de vaisselle réutilisable dans les lieux de restauration de la région d'Avignon. En un an, la société compte laver 35 millions de couverts. Long d'une quinzaine de mètres et de plus de deux mètres de hauteur, la machine de la marque Meiko est un tunnel de lavage par aspersion à faible consommation d'eau. Son installation est le fruit d'un long combat du collectif de parents « cantines sans plastique ».  Début 2022, la ville d'Avignon avait annoncé un investissement de 225 000 € destinés à ses cuisines collectives pour l'achat de bacs en inox, de nouveaux fours et la location de deux camions pour transporter les bacs à laver dans cette laverie. Sur place, la ville d'Avignon et la société de restauration collective Terres de cuisine seront les deux premiers clients à profiter de ce centre de lavage. « Avignon est un carrefour dans le sud-est, une zone dense en population, proche de grandes villes. Et pour toutes ces raisons, la ville représente un aspect central qui nous a poussé à y installer un deuxième centre de lavage », explique Gonzague Gru, directeur des opérations et cofondateur d'Uzaje. Au fur et à mesure de la montée de l'activité, la société tend à augmenter ses heures de disponibilité. Quant à une troisième installation, Gonzague Gru annonce qu'elle est envisagée sans que rien ne soit acté.

La création de 40 emplois envisagée

D'ici le premier janvier 2023, la loi va imposer l'interdiction de servir des plats sur place dans de la vaisselle jetable. « D'aucun laveront eux-mêmes quand d'autres auront besoin de gens comme nous. C'est vers ces personnes que la société Uzaje compte se tourner », a rajouté le cofondateur. À l’horizon 2025, la société projette la création de 40 emplois locaux en production, le lavage de plus de 35 millions d’unités par an, évitant ainsi plusieurs milliers de tonnes de déchets. Uzaje agit également en amont par des missions de conseils auprès des acteurs pour réussir leur passage au réemploi.