GIF Nommé président en janvier, Alain Fratani succède à Jean-Bernard Labruquère qui occupait ce poste depuis 25 ans. À 56 ans, il incarne le renouveau de l’un des réseaux d’installation de cuisines professionnelles les plus en vue de notre profession. Nous l’avons rencontré.

 

 

Votre nom circulait déjà depuis plusieurs mois pour succéder à l’une des figures les plus populaires du monde de l’installation. Étiez-vous prêt ?

Avant toute chose, je tenais une nouvelle fois à rendre hommage au remarquable travail réalisé par Jean Bernard durant toutes ces années au service de notre profession. Pour répondre ensuite à votre question, je dirais que dans une équipe, aucun joueur ne peut être réellement prêt pour remplacer un capitaine qui compte plus de 31 sélections au poste d’administrateur dont 25 ans au poste de Président. Heureusement, notre groupement compte parmi ses membres plusieurs femmes et hommes de grandes valeurs, en capacité de reprendre la Présidence du GIF. Comme vous pouvez l’imaginer, nous nous sommes bien entendu tous préparés pour cette succession et les adhérents et le Conseil d’Administration m’ont finalement choisi pour reprendre le flambeau.

Après avoir été administrateur au cours des dernières années, comment envisagez-vous désormais votre rôle de Président au sein du GIF ?

Après une expérience professionnelle et humaine riche de plus de 30 années en tant qu’adhérent du groupement dont 15 années passées au sein du Conseil d’Administration, je vais simplement continuer à m’impliquer dans la vie de notre groupement comme je l’ai toujours fait, avec le sens de l’intérêt collectif, partager mon envie de construire ensemble le GIF de demain. Cela avec nos adhérents, nos salariés, nos fournisseurs et tous les intervenants du secteur.

Quelle est votre feuille de route et quelle est l’échéance de votre action prioritaire ?

Aujourd’hui, mon objectif est de consolider et de renforcer les bases solides de notre organisation tout en réfléchissant à de nouveaux plans d’actions qui permettront à nos entreprises adhérentes d’améliorer leur compétitivité, leurs compétences au service de notre clientèle et de nos fournisseurs partenaires.

Même si votre dénomination ne le laisse pas entrevoir (Groupement des installateurs français) pourriez-vous envisager des partenariats avec des groupements européens par exemple ?

Il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe chez nos voisins européens. Nos précédents échanges avec certains groupements étrangers nous ont appris que la profession était organisée avec des spécificités propres à chacun des pays. Nous pourrions bien sûr envisager des partenariats avec certains d’entre eux mais pour l’instant il nous reste encore beaucoup à faire pour poursuivre notre développement sur les différents marchés nationaux où sont situés nos adhérents (France, Belgique et Luxembourg). De ce fait, on pourrait plutôt parler de Groupement des Installateurs Francophones…

L’heure est à la valorisation des actions pour l’environnement. Envisagez-vous des engagements dans ce sens ?

Il est clair que les enjeux environnementaux pour les années à venir seront déterminants dans les décisions et les orientations stratégiques que nous prendrons. Notre groupement et nos adhérents sont déjà fortement engagés dans cette démarche éco responsable dans le cadre d’une charte environnementale que nous avons mise en place depuis plusieurs années. Il est évident que nous poursuivrons nos actions pour réduire l’impact sur l’environnement lié au fonctionnement de notre organisation, de nos entreprises adhérentes et de nos clients finaux.

Votre prédécesseur a banni de vos approvisionnements les équipements en provenance d’Asie. Pensez-vous pouvoir maintenir ce cap ?

Il s’agit là d’une des nombreuses orientations importantes prises par notre groupement pour préserver les intérêts de notre profession dans son ensemble. Nous allons bien sûr maintenir l’application de cette décision pour les années à venir en espérant que d’autres groupements en fassent de même afin de favoriser et renforcer les fabrications d’origines nationales et européennes. Cependant il est à déplorer que de nombreux industriels européens restent encore très fortement dépendants des approvisionnements en provenance de pays d’Asie pour certains composants, dont la pénurie actuelle de certains d’entre eux augmente de manière significative les délais de livraison de leurs fabrications. Il est capital dans les mois et années à venir de mettre en place les solutions nécessaires pour inverser cette tendance. Privilégier les circuits courts en matière d’approvisionnement de nos équipements fait également partie de notre charte environnementale.

La succession dans les entreprises adhérentes est souvent un moment délicat pour les groupements auxquels elles appartiennent (souhait de privilégier les reprises au sein du réseau, volonté de fidéliser le repreneur…). Comment le GIF aborde-t-il cette question ?

Aujourd’hui, une entreprise membre du GIF qui est cédée est automatiquement démissionnaire de notre groupement. Si le souhait du ou des repreneurs est de garder la société acquise au sein du GIF, il est très fréquent que les repreneurs nous en fassent connaître leur souhait avant que la transaction soit finalisée afin de savoir si leur nouvelle candidature sera acceptée ou non. Le meilleur moyen de garder des entreprises au sein de notre réseau est donc simplement de maintenir l’intérêt pour celle-ci de faire partie de notre groupement. Durant les dernières années, nous avons assisté avec satisfaction à un grand nombre d’entreprises du GIF qui ont changé de mains et sont restées adhérentes de notre organisation. Nous abordons donc ce sujet avec sérénité.

Comment percevez-vous les marchés sur lesquels vous et vos adhérents travaillez ? Quels sont vos atouts ? Quels écueils rencontrez-vous ?

Cela n’a échappé à personne que les différents marchés sur lesquels nos adhérents interviennent évoluent de plus en plus rapidement et brutalement en raison de mutations structurelles et conjoncturelles de notre environnement économique et social. Les impacts de la crise sanitaire ont été lourds de conséquences pour la profession et il est difficile de prédire ce que nous réserve encore l’avenir. Dans ce contexte, il est clair que notre principal atout est la capacité d’adaptation et de résilience dont ont fait preuve nos entreprises adhérentes pour traverser les différentes crises passées et notamment celle que nous rencontrons actuellement. Notre groupement est constitué de sociétés financièrement solides avec à leur tête des chefs d’entreprises pragmatiques, compétents qui ont su développer chacun dans leur région des savoir-faire différenciateurs efficaces, offrant à leur clientèle l’un des meilleurs rapports qualité prix service du marché. Le principal souci est, comme vous le savez, les difficultés que nous rencontrons pour trouver du personnel qualifié dans nos différents métiers.

Comment valoriser votre différence dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de concurrence ?

Nos atouts principaux reposent sur la capacité actuelle de nos chefs d’entreprise à s’adapter au marché en développant un modèle de management correspondant aux attentes actuelles de nos salariés. C’est-à-dire leur permettre d’évoluer dans un environnement professionnel qualitatif au sein duquel ils peuvent valoriser et faire évoluer leurs compétences dans une ambiance de travail limitant les niveaux de stress élevé. ?

 

Chef d’entreprise et Président

À la question de savoir comment Alain Fratani concilie les 2 casquettes, il répond : « Comme beaucoup d’adhérents, je m’implique déjà depuis plusieurs années dans notre groupement en y consacrant plusieurs jours par mois, soit au sein d’une commission de travail soit au sein du Conseil d’Administration. Après 25 ans de présidence efficace de Jean Bernard, je reprends les rênes d’une structure solide et très bien organisée avec du personnel compétent et performant. La reprise de la fonction de président dans ce contexte en est donc facilitée. Ceux qui me connaissent savent que ma force de caractère, ma détermination, ma capacité de travail me permettront de relever ce nouveau challenge, tout en sachant que je suis entouré d’une formidable équipe composée de 17 administrateurs motivés et compétents, à laquelle s’ajoutent de nombreux autres chefs d’entreprises impliqués dans la vie de notre organisation. »

">