
Majorian, plateforme de services qui regroupe les Collectionneurs, Cadhi, JobHospitality, Clorofil et Peace&Work, vient de dévoiler les résultats de son 1er baromètre OpinionWay pour évaluer les perceptions et pratiques des Français vis-à-vis de l’hôtellerie-restauration durable. Ainsi on y apprend que les Français attendent des établissements davantage de preuves et de pédagogie autour de leurs engagements écoresponsables. Autre enseignement intéressant : les contradictions des 18-24 ans qui déclarent faire des séjours plus longs qu’il y a 5 ans (32 %), partir plus loin (35 %), plus souvent (33 %) et avec des budgets plus élevés (44 %). 29 % des jeunes privilégient depuis plusieurs années des moyens de transport moins polluants pour leurs voyages mais 37 % d’entre eux optent pour les modes de déplacement les moins coûteux, quitte à opter pour des transports plus polluants. La tendance est similaire pour les sorties au restaurant. 49 % des jeunes s’y rendent plus fréquemment qu’il y a 5 ans (34 % y vont une fois par semaine au moins), et 43 % y consacrent un budget plus élevé. Bien que 20 % des 18-24 ans affirment privilégier les restaurants dotés d’une offre responsable, la majorité d’entre eux préfère se tourner vers des établissements plus abordables financièrement afin d’aller au restaurant de façon plus régulière (56 %).
Dernière minute ! La campagne de remontée de données d'achats 2022 "Ma Cantine" est prolongée jusqu'au 30 juin. Retrouvez tous les détails concernant la campagne sur la plateforme du ministère. Collectivités, n'attendez pas cette date limite pour saisir vos données !
Arnaud Lunel, directeur immobilier et investissements à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris depuis 2016, a annoncé, sur les réseaux sociaux, son départ de l'AP-HP. Il rejoint SNCF Immobilier au poste de directeur de l'immobilier Île-de-France. Il a été l’un des acteurs de la transformation du patrimoine hospitalier parisien. L’année dernière, il a remporté le Trophée du directeur immobilier de l'année décerné par l'Association des directeurs immobiliers (ADI). Pour mémo, le patrimoine de l'AP-HP représente 3,3 millions de m² hospitaliers. (Source Techopital).
La minute "ras-le-bol" du manque de créativité de certains BE : la restauration d’entreprise évolue et se transforme. OK ! Mais nous, qui sommes sans cesse sur le terrain:), on a l’impression de toujours voir la même chose. Des îlots de cuisine à thème – avec l’indispensable Trattoria - pour offrir du choix mais toujours le même carrelage (vert moche mais censé faire italien*), le kiosque tendance Asie où le noir est de rigueur, le même mobilier (haut, bas etc.), le même style de luminaire et les mêmes plantes vertes ! Et en écrivant ces lignes du coup on a cherché qui était derrière ces concepts de restauration jumeaux… Réponse : toujours la même agence – que nous ne citerons pas pour ne pas « divulgâcher » l’enquête - qui s’amuse à dupliquer à l’infini sa recette. Pour que les salariés ne soient pas perdus s’ils changent d’entreprise ? Ou parce qu’on ne change pas une recette qui crache ? Pff… décevant !
(*Attention indice :))
En 2025, des filtres vont être imposés (AGEC) sur les machines à laver le linge neuves, domestiques et professionnelles, pour récupérer les microplastique relargués par nos vêtements et textiles. Selon une étude universitaire britannique (Statista, Plymouth University), chaque lavage en machine libère environ 700 000 fibres en microplastique dans les eaux usées… Pour l’instant les fabricants sont en attente d’un décret d’application car les moyens à mettre en œuvre (filtres ou sacs) sont très discutés.
Selon Le Figaro ce serait le groupe La Boucherie qui serait le principal repreneur potentiel des 9 restaurants Courtepaille en filiale et qui maintiendrait la marque et les contrats des 72 franchisés du réseau…
Thierry Marx, le seul, l’unique, va installer un Bouillon – ouverture prévue en 2024 – dans le centre-ville de St Ouen (93). L’établissement s’installera en lieu et place du Coq de la Maison Blanche, véritable institution dans cette ville, mais qui avait fermé en 2018, l’ancien patron, Alain François ayant pris sa retraite.
BDGC a emmené une délégation de BE à Copenhague pour découvrir Norqi, le spécialiste danois des sauteuses, marmites et plaques chauffantes à induction… que l’entreprise commercialise depuis la fin de l’année dernière.
Mort d’Yvan Zaplatilek dit Yvan, patronyme qui a donné leur nom à deux de ses restaurants, le Yvan dans le 8e arrondissement de Paris, et Le Petit Yvan. Agé de 61 ans, Yvan était devenu le "restaurateur des stars" et le chef des nuits parisiennes.
Autre disparition, celle Georges Schmitt, chef cuisinier emblématique du restaurant Le Soldat de l’An II à Phalsbourg. Même s'il avait vendu son restaurant en 2021 après avoir perdu son étoile en 2016, il était une figure de la gastronomie mosellane. Il avait 80 ans.

Les marques aiment les opérations éphémères, de préférence avec des célébrités ou des influenceurs. On peut citer Joey Star sur le stand d’Enodis durant le Sirha ou, plus récemment, Pokawa qui annonce une collaboration exclusive avec Sissy Mua, influenceuse fitness et nutrition, du 31 mai jusqu'au 31 juillet inclus. Bon… nous on ne savait pas qui c’était… alors on s’est un peu renseigné : Sissy Mua est particulièrement connue pour ses vidéos de remise en forme et de musculation. Et comme l’indique la marque « sa personnalité énergétique lui ont permis de cumuler les millions de followers sur instagram et YouTube ». Waouh ! Sinon, on a vu que Lenôtre et son chef pâtissier Etienne Leroy a uni sa créativité à celle de Clara Luciani pour créer un gâteau « velours », joyeux et savoureux à l’occasion de la fête des mères. Une partie des recettes sera reversée à la Maison des femmes de Marseille, dont Clara est la marraine. Ça c’est cool !
Fascinée par Maïté, alias Marie-Thérèse Ordonez de son vrai nom, et par Micheline Banzet-Lawton, les deux héroïnes de La Cuisine des Mousquetaires, l’artiste et directrice artistique franco-belge Gala Colette en a fait un ouvrage. Ça ne gâche rien (Éditions de l’Épure) retrace douze épisodes de l’émission (sur plus d’une centaine durant 14 saisons) avec des recettes emblématiques telles l'élaboration d'une fricassée d'escargots, d'une terrine de ragondin ou d'un steak d'autruche. Ce passage à l'écrit leur confère une tournure intéressante où l’on retrouve les truculentes punchlines des deux acolytes.
Pour son 30e anniversaire, le Grand prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris est décerné à Tharshan Selvarajah dont la boulangerie « Au levain des Pyrénées » est située 44 rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement. Il repart aussi avec une dotation de 4 000 € et devient pendant un an - c’est une première ! - le fournisseur officiel des cuisines de la mairie de Paris. Il sera également pendant un an, l'artisan boulanger qui fournira officiellement les cuisines du Palais de l'Élysée.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous