Panem International, fabricant d'équipements pour les boulangers-pâtissiers et tous les métiers de bouche, notamment dans le domaine du froid, a enregistré une progression record de son chiffre d'affaires export sur l'exercice 2018-2019 clôturé fin septembre. L'activité hors hexagone a connu une hausse de 7 % suite à une réorientation de la stratégie de développement mondial, imposée par l’actualité politique internationale. Rappelons qu'avec près de 60 pays importateurs, l’entreprise Panem International réalise 40 % de son activité en dehors de la France. A l'occasion de l'annonce des ces résultats, Christophe Batanero, directeur commercial a commenté cette preformance : « notre activité vers l’étranger est repartie à la hausse cette année après une année 2017/2018 contrariée par le contexte politique du Moyen-Orient. Ce rebond fait suite à un travail de fond mené vers de nouveaux marchés d’Amérique, comme le Canada, ou certains pays d’Europe dont la Roumanie » Au Canada, c’est la chaîne de boulangeries-pâtisseries Cobs Bread qui est aujourd’hui la première entreprise importatrice des solutions sur-mesure Panem avec 10 points de vente équipés sur l’exercice clôturé au 30/09/2019, pour un total de 50 points de vente équipés en 4 ans. En Amérique du Sud, les collaborations se confirment au Pérou, Chili, Colombie et Panama. Les chambres de fermentation ainsi que les cellules de surgélation, grandes capacités, sont les technologies qui rencontrent actuellement du succès. En Europe, la Roumanie est un marché émergent à fort potentiel de croissance pour le spécialiste du froid, et l’Espagne repart à la hausse. Les marchés belge et suisse maintiennent pour leur part un très bon rythme de commandes. Enfin, en l'Asie, la Chine et l’Indonésie font partie des meilleurs pays importateurs des solutions Panem. Pour l'exercice à venir, les résultats sont prometteurs puisque Panem a décroché le référencement international de ses solutions de surgélation rapide petites capacités auprès du géant américain Dunkin’Donuts. Son réseau de Coffees Shops se déploie en franchise dans de nombreux pays : USA, Mexique, Brésil, Chili, Géorgie... Pour mémo, ce sont près de 2000 équipements intégrant la maîtrise du froid qui quittent les ateliers de La Crèche (79) chaque année. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 millions d'€ cette année. L’intégralité des gammes Panem d’équipements froid et de linéaires de vente est labellisée Origine France Garantie. Ce label garantit aux consommateurs que les produits sont transformés et fabriqués au sein de l’entreprise à plus de 50 % de matériaux et main d’œuvre français. Pour Panem, le ratio est de 90 à 95 % en fonction des références.Côté export, le réseau de Panem se compose de plus de 65 distributeurs qui prennent en charge le projet, de l’élaboration du cahier des charges à l’installation des équipements, puis la formation client, la maintenance et le SAV. En complément, les commerciaux export et techniciens salariés Panem se déplacent régulièrement à travers le monde.