Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG, les ventes (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile ont progressé de 1% au cours du troisième trimestre 2019. Les matériels pour la distribution différée tirent leur épingle du jeu
Certaines familles d’équipements évoluent nettement au-dessus de la moyenne trimestrielle : c’est le cas de la distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...), de la ventilation, de la laverie, de la réfrigération et du self. A l’inverse, d’autre familles reculent par rapport à la tendance trimestrielle : cuisson, bar/caféterie, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe- légumes, mixeurs...) et préparation statique (tables, armoires, rayonnages...). Pour leur part, les équipements de manutention (chariots, bacs gastronormes...) se situent autour de la moyenne trimestrielle. Le troisième trimestre vient sensiblement corriger le bilan du premier semestre 2019 particulièrement dynamique (+4%). Les livraisons sur le marché intérieur ont été moins soutenues. A contrario, si les exportations continuent de reculer, la situation s’améliore d’un trimestre sur l’autre. En tendance précoce, le 4e trimestre s’annonce satisfaisant.
Méthodologie: l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG est réalisé à partir des déclarations de ventes trimestrielles des membres du SYNEG. Les données – France et exportations, en valeur et en volume chaque fois que pertinent – sont recueillies et traitées confidentiellement par LE SPHINX INSTITUTE, société reconnue justifiant d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des études et des statistiques. L’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG couvre 12 grandes catégories d’équipements et leurs 42 sous- catégories, représentant tous les métiers des grandes cuisines. L’accès aux résultats détaillés est réservé aux déclarants. Les évolutions sont calculées à périmètre comparable.