Le Bureau exécutif du SYNETAM : de gauche à droite : Alexandre Dubost (Jean Dubost), Bénédicte Compère (METOS), Pierre Marcel (Tournus Équipement), Guilhem Pinault (De Buyer Industries), Emmanuel Brugger (CRISTEL), Aurélien Fouquet (SANTOS), Laurent Courneil (SOCAMEL). Absent de la photo Patrick Le Feur (T.E.N).
C’est lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire que la nouvelle a été annoncée au siège de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) à laquelle les deux syndicats, Syneg et Unitam, étaient affiliés. « C’est un grand jour pour l’avenir de nos métiers » a déclaré Pierre Marcel, Président du nouveau Synetam, « et c’est l’aboutissement d’un travail de fond initié début 2021. Il a fait ressortir de nombreuses similitudes, dans nos forces comme dans nos faiblesses. Cette fusion ne peut que nous renforcer et nous donner les moyens de gérer un avenir plus serein ». Car le Synetam arrive à point nommé pour répondre plus efficacement aux nouveaux enjeux réglementaires, sociaux, économiques et environnementaux auxquels les industriels sont aujourd’hui confrontés (MACF – taxe carbone aux frontières-, F-Gas, réemploi de la vaisselle, énergie, recrutement et attractivité de l'industrie, RSE etc.). C’est Guilhem Pinault, ex-Unitam et Président de De Buyer Industries qui prend la vice-présidence du Synetam, « nous sommes avant tout des industriels et nous allons construire une organisation moderne, plus puissante grâce à l’ensemble de nos expertises. Nous aurons également plus de moyens pour apporter plus de valeurs ajoutées et plus de services à nos adhérents » a-t-il dit.
André-Pierre Doucet reste Délégué général et travaillera avec Huguette Gérard, ex-déléguée Générale de l’Unitam, qui devient Conseillère auprès du Délégué Général. André-Pierre Doucet n’a pas caché sa satisfaction « je suis fier d’avoir participé à cette fusion qui a été conduite sous l’autorité d’élus qui ont la volonté d’œuvrer pour le bien commun ».
Ainsi, le Président et le Vice-Président du Synetam ont égrené les 10 engagements dans lesquels la nouvelle représentation va s’investir. Notamment sa volonté de rassembler, défendre et promouvoir les adhérents tout en favorisant le rapprochement des points de vue, en particulier avec l’ensemble des acteurs de la filière : bureaux d’études, distributeurs, installateurs, exploitants, consommateurs. Le Synetam entend être force de proposition auprès des pouvoirs publics et veut contribuer plus efficacement à la vie réglementaire et technique de la filière. Une stratégie export commune sera mise en place et le nouveau syndicat compte être l’interlocuteur des organisateurs de salons. Un 1er stand Synetam mutualisé devrait voir le jour à l’occasion du salon HOST de Milan en octobre prochain. Mais Pierre Marcel a aussi confirmé que le syndicat était désormais libre de tout engagement vis-à-vis d’EquipHotel, le Syneg ayant mis un terme à sa participation au Comité Stratégique de l’organisateur.
Pour le reste, l’innovation et la R&D, la RSE, la mesure des marchés et sa veille, les différentes commissions poursuivront leur travail avec parfois des présidences en binôme comme la commission internationale avec Aurélien Fouquet (Santos) et Julien Jean (Cristel), la commission RSE avec Alexander Lohnherr (Meiko) et Alexandre Dubost (Jean Dubost Coutellerie) ou la commission communication avec Jean-Philippe Molinari (Louis Tellier) et Matthieu Sibille (ITV & Coreco par Codigel).
Et pour continuer à faire fonctionner ce syndicat plus grand et plus fort mais qui souhaite aussi rester à taille humaine, des moyens devraient être dégagés (n.d.l.r : la fusion a aussi entraînée la fusion des patrimoines de chacun), pour intégrer dans le syndicat de nouvelles ressources humaines et de nouveaux services au bénéfice de l’adhérent.
L’histoire de l’Union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration et les arts culinaires ne fait donc que commencer.