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Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, le chiffre d’affaires global (France + Export) de l’industrie des équipements pour la restauration hors-domicile a progressé de +14 % au cours de l’année 2022 par rapport à 2021. Pour autant, les volumes d’équipements livrés sont au point mort par rapport à 2021. En cause, l’inflation des coûts de production subie par l’industrie depuis fin 2021 qui pèse sur les ventes et la profitabilité.


Dans le détail, les plus fortes croissances, en valeur comme en volume, concernent laverie, cuisson et bar-caféterie.
Réfrigération, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs...) et manutention (chariots, bacs gastronormes...) se situent autour de la  moyenne.
Viennent ensuite préparation statique (tables, armoires, rayonnages...), distribution différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes...), self et ventilation.
Sur le marché intérieur, les importations progressent sensiblement plus que les fabrications françaises.
Les exportations sont sensiblement plus dynamiques que les livraisons sur le marché intérieur : l’inflation pèse moins sur les ventes en raison de la dépréciation de l’euro et d’une baisse des coûts de fret ces derniers mois. L’industrie française a été particulièrement performante au Moyen-Orient, Amérique du Nord, Afrique du Nord et, en Europe, au Royaume-Uni et en Espagne. À contrario, certaines zones export ont été à la peine en 2022 : Russie, Allemagne, Belgique, Italie, Asie-Pacifique.

En tendance précoce, le début d’année 2023 apparaît toujours positif en valeur, mais probablement en recul en volume.


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