Le décret n° 2024-134 du 21 février 2024 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées et à l’interdiction d’acquisition par l’État de produits en plastique à usage unique fait entrer l’équipement professionnel dans la catégorie « Gros électroménager ».






Pour Bastien Rambaud, cofondateur de Vesto, c’est un décret qui change tout ! « La loi AGEC de février 2020 devait révolutionner le monde du réemploi en développant notamment l'inclusion de matériel de seconde main dans les appels d'offres publics » écrit-il sur son compte LinkedIn, « 4 ans après, un décret d'application vient guider les collectivités dans sa bonne mise en œuvre et éclairer certains points ».
Pour lui, il y a trois points clés dans ce décret pour les acteurs de la grande cuisine. « Le texte précise les typologies de matériel concernées, et donc tous les doutes sont levés sur la présence du matériel à usage pro. Il précise le mode de calcul, les objectifs sont donnés en proportion des budgets et non du tonnage, et il donne une perspective pour le secteur : de 20 % en 2024 l'objectif passe à 30 % en 2030, il n'y a donc pas une minute à perdre ».
Il en profite pour faire un appel aux installateurs et aux bureaux d’études : « explorons ensemble la meilleure manière d'intégrer du matériel reconditionné dans vos projets ! ».


Pour consulter le décret : CLIQUER ICI

À lire aussi


Le reconditionné : Une réalité qui manque de clarté


LocalCompans1.jpg
Vesto