2024 démarre bien pour le fabricant français d’équipements frigorifiques. Sa nouvelle identité visuelle révélée en ce début d’année est le reflet de ses ambitions. Entretien avec Christophe Roux, Directeur général.




Une nouvelle identité, une dénomination unique… 2024 est un nouveau tournant pour ODIC ?


En quelque sorte. Depuis mon arrivée en septembre 2022, j’avais bien perçu qu’il devenait nécessaire de clarifier notre nom et de repositionner l’entreprise au sein du marché de la restauration qui représente environ 75% de notre activité. Nous avons profité de l’évolution de l’actionnariat pour déployer notre nouvelle identité visuelle qui fédère désormais sous le nom d’ODIC, notre activité pour la restauration et notre activité pour l’industrie (historiquement GELKIT). Le slogan qui accompagne notre nom « So Cool » symbolise notre expertise dans les métiers du froid mais aussi notre état d’esprit et notre philosophie, tout en faisant référence à un anglicisme qui incarne notre volonté de nous déployer sur des marchés export où nous sommes pour l’instant quasiment absents.


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Avec le départ d’Hervé Giraud en novembre dernier, on découvre qu’ICM Industrie devient votre actionnaire principal. Présentez-nous cette entité ?


Le groupe ICM a toujours été présent dans l’actionnariat d’ODIC mais de façon minoritaire ces dernières années. Désormais il détient 100% du capital et c’est notre Président, M. Charles-Edouard Marquet, fils du fondateur d’ICM, qui a repris le flambeau au décès de son père, Claude, en avril 2023. Le groupe ICM représente plus de 200 millions d’€ et emploie environ 1500 personnes dans les cinq pôles d’activités qu’il gère. ODIC fait partie du pôle ICM Industrie dans lequel il y a d’autres entreprises notamment dans le domaine de la plasturgie.


L’innovation a été au rendez-vous en 2023 avec Mistral, est-ce que la moisson 2024 sera tout aussi riche ?


En 2023, nous avons été récompensés des efforts R&D que nous avions déployés, notamment avec les meubles froid MISTRAL pourvus d’un groupe interchangeable par un non spécialiste. L’innovation doit avant tout être utile à l’utilisateur, et nous allons poursuivre sur cette voie en accentuant nos efforts pour réduire l’empreinte carbone de nos productions. A ce sujet, nous sommes en train d’étudier l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’usine afin de gagner en autonomie et de produire encore plus vert.
Pour en revenir à nos clients, la restauration a besoin de technologies innovantes pour moins consommer et pour être plus vertueuse. Outre le recours à des fluides plus propres comme le R290 ou le R455, nous allons aller plus loin en renforçant la qualité de notre isolation et en intégrant de la technologie utile et innovante. Mais c’est un peu tôt pour tout vous dévoiler.


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Vous avez l’ambition d’attaquer l’export. Comment allez-vous vous y prendre ?


2024 sera l’année du déploiement d’un département export pour lequel nous sommes en train de nous structurer. Cela passe par la traduction de nos outils et documents, par de la certification et par la mise en place d’un service bilingue. Nous visons dans un premier temps les pays techniquement compatibles (N.D.L.R : avec un courant électrique de même fréquence que la France) et nous sommes en train de regarder quels sont les salons que nous pourrions faire pour présenter cette nouvelle organisation. Nous avons testé HOST à Milan en octobre dernier, et fort des bons résultats obtenus nous briguons désormais Sirha Arabia qui aura lieu en fin d’année à Riyad.
Nous allons également dynamiser nos offres pour le secteur de la Boul-pat qui est très sensible à nos gammes qui correspondent à leurs attentes spécifiques.


Et du côté de l’industrie (ex-GelKit), comment se porte l’activité ?


Bien puisqu’à travers cette marque nous touchons à des marchés de niche. L'activité historique de la branche "GELKIT" est la conception et fabrication de sous-ensembles (mécaniques ou frigorifiques) pour des industriels qui les intègrent dans leur solution finale (distributeurs automatiques, chariots repas, pompes à chaleur…). Aujourd’hui, nous collaborons par exemple avec un fabricant de vélo cargo, ce nouveau moyen de transport pour réaliser le dernier kilomètre de façon vertueuse, pour lequel nous avons conçu les caissons frigorifiques de transport. Nous avons également de nombreux partenariats avec des professionnels de la climatisation, de la ventilation…


Quels seront les grands rendez-vous cette année pour votre entreprise ?


Ils seront nombreux puisqu’ODIC sera présent sur le village des équipementiers à EquipHotel début novembre, mais également au Sirha en début d’année prochaine. Nous serons aux côtés de nos distributeurs à l’occasion des événements qu’ils organisent car, faut-il le rappeler, nos clients sont des installateurs. C’est aussi de leur retour d’expérience si précieux que nous tirons nos idées pour l’avenir.