N.Rioux
Dominique Bastian et Charles Delaunay (BDGC) ont toujours le chic pour dénicher des produits aux caractéristiques atypiques. Ils viennent d’intégrer les produits du danois Norqi à leur catalogue.

Lors de notre passage sur le salon EquipHotel, ils nous ont présenté les marmites et sauteuses Norqi qui fonctionnent avec de l’induction. Cette technologie, que l’on connaît bien lorsqu’elle équipe des plaques, a été développée à grande échelle par cette entreprise danoise pour équiper ses sauteuses et ses marmites. Norqi est particulièrement investie dans le développement durable et les matériels à faible empreinte carbone grâce à des conceptions réfléchies qui consomment le moins d’énergie possible.

Norqui2.jpeg
N.Rioux

Norqui fabrique ainsi trois gammes : des marmites basculantes avec une version à double enveloppe permettant de réaliser des process Cook & Chill et équipées d’agitateurs, des sauteuses basculantes et des tables à induction. Les appareils offrent une plage de température allant de 40 à 200 °C avec une montée à 200 °C en 90 secondes ! La marmite à induction est contrôlée avec une précision de 1 °C sur sa surface de cuisson. Selon le fabricant, c’est la meilleure marmite du marché quand il s’agit d’atteindre 140 °C et ainsi saisir et dorer en un clin d’œil des pièces en grande quantité. Les appareils sont équipés de capteurs de température situés dans le fond de la cuve qui régulent la chaleur instantanément. Les inducteurs ont été conçus pour permettre le passage de l’axe moteur de l’agitateur. Remplissage et basculement s’effectuent automatiquement à l’aide d’un tableau de commande digital très simple. Le générateur qui contrôle le système a été conçu pour optimiser les performances énergétiques des appareils et faire en sorte qu’ils consomment la juste dose d’énergie. La gamme comprend des modèles avec des capacités allant de 75 à 300 litres et deux hauteurs de basculement pour les marmites et les sauteuses (400 et 600 mm). Norqi est distribué en France par BDGC.