L'histoire de la marque française familiale Charvet remonte à 1934.
Belle prise pour Seb qui annonce dans un communiqué vouloir « renforcer son expertise sur le segment de la cuisson haut de gamme et poursuivre ainsi sa croissance dans les marchés professionnels et semi-professionnels. »
Difficile de ne pas le croire quand, dans le même temps, il s’apprête à racheter à la famille Augagneur ses marques Charvet et Lacanche. Si la premièrene se présente plus avec ses célèbres pianos et autres équipements de cuisson professionnels construits à Charavines en Isère (38), la seconde est tout aussi réputée en matière de cuisinières haut de gamme pour les particuliers. La cession de Sofilac qui réaliserait 62 millions de chiffre d’affaires devrait être effective en avril.
Si ce rachat ne manquera pas de faire du bruit dans le landerneau des cuisines pros, Seb n’en est cependant pas à son coup d’essai. Commencée en 2016 avec la reprise de WMF, cette introduction dans les grandes cuisines ne s’est depuis jamais arrêtée. S’en sont suivis Krampouz, les appareils à jus de fruit Zummo, Pacojet, et les machines à café San Marco. Le tout représenterait un chiffre d’affaires de 962 millions en 2023, sur les 8 milliards que réalise globalement le groupe. Jusqu’où ira Seb dans ce domaine ? Interrogé par le quotidien Les Echos, Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe déclare : « nous n’irons pas vers la réfrigération ou le lavage de la vaisselle ».
Des marques prestigieuses
Cette acquisition permettrait au Groupe Seb de renforcer sa présence dans le segment de la cuisson en complétant son dispositif constitué de ses marques premium (Krampouz, Forge Adour, WMF, All-Clad, et Lagostina). Elle soutiendrait par là même l’ambition du Groupe SEB de devenir un acteur de référence des marchés de l’Équipement professionnel et semi-professionnel, rentables et en croissance, avec des marques, produits et canaux de distribution complémentaires.
Cette opération, attendue pour avril 2024, est conditionnée notamment aux informations et consultations des instances représentatives du personnel au sein de certaines sociétés du Groupe Sofilac.
En reprenant Sofilac, le groupe SEB mettrait la main sur des marques prestigieuses :
Lacanche, des pianos gastronomes (N.D.L.R : plutôt recherchés par les particuliers).
Charvet, des fourneaux « 3 étoiles »
Ambassade De Bourgogne, AIR’T et OPEN’COOK,
Ce portefeuille de marques diversifié couvre une gamme complète de matériel de cuisson destinée aux professionnels de la restauration, aux petites et moyennes collectivités et aux traiteurs : des fourneaux aux fours professionnels de cuisson et de remise en température, en passant par les équipements de cuisine d’extérieur.
(D'après Communiqué de Presse Groupe Seb)