GUIDE-FRANCE-2024-BD.jpg DR
Lors du Gala annuel consacré au palmarès de l’édition 2024 du célèbre guide jaune, Yoann Conte, Naraé Kim, Jean-Baptiste Klein et Thierry Pruvot sont montés sur les plus hautes marches du podium. Mais la soirée a aussi été l’occasion de saluer le talent de nombreux chefs en devenir.

C’est le 6 novembre dernier qu’a eu lieu au Pavillon d’Armenonville le gala annuel Gault&Millau, une soirée attendue dans l’univers de la gastronomie. Chaque année à cette occasion, le Guide fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, révèle le nom de celles et ceux qui feront le bon et le beau pour l’année à venir ! Ainsi Yoann Conte a été sacré cuisinier de l’année avec sa Maison bleue à Veyrier le lac (74) où il porte l’amour de son métier en étendard. « Nous avons parfois eu l’impression qu’il se retenait aux fourneaux de la belle maison bleu lavande datant de 1930, mais ces derniers mois, nous l’avons trouvé comme transformé, comme si les différents confinements lui avaient permis de se poser et de réfléchir non seulement à ses plats, mais à l’expérience globale. Un voyage chez Yoann Conte est aujourd’hui un pur moment de grâce, une expérience enthousiasmante, dorloté par un service magnifique, porté par une cuisine à la fois pure et pleine de fulgurances… » écrit le guide. Du côté de la pâtisserie c’est la coréenne, Naraé Kim qui a emporté le titre et qui a aussi séduit les 550 invités avec un dessert époustouflant : « Tarte crémeuse au chocolat grand cru, parfait glacé au café Galapagos et cardamome noire, émulsion lactée au Baileys ». Elle officie depuis 2021 dans le restaurant gastronomique de Jean-François Rouquette Pur’ du Park Hyatt Paris-Vendôme. Enfin, Jean-Baptiste Klein, est devenu le sommelier de l’année (La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg) et Thierry Pruvot, Directeur de salle de l’année (Pré-Catelan à Paris). Deux distinctions qui rappellent que la cuisine n'est rien sans la salle et les hommes et les femmes qui y officient avec d'immenses compétences.

YoannConteportrait-studio-foudimages-019.jpg
Studio Foudimag
Yoann Conte a été sacré cuisinier de l’année avec sa Maison bleue à Veyrier le lac (74)

 

NaraeKimAmelieMarzouk.jpg

Amelie Marzo
L'incroyable Naraé Kim a remporté le titre de Pâtissière de l'année et fait la fierté du restaurant Pur' de Jean François Rouquette au Park Hyatt Paris Vendôm

 

Jean-BaptisteKleinAlexandreWalke_3.jpg
Alexandre Wal
Jean-Baptiste Klein est devenu le sommelier de l’année (La Table d’Olivier Nasti à Kaysersber

 

ThierryPruvotMargauxLevergne.jpg
Margaux Leverg
Thierry Pruvot devient le Directeur de salle de l’année (Pré-Catelan à Paris)

 

En découvrir plus dans le Guide 2024 en vente à partir du 9 novembre (25 €) et même temps que le nouveau magazine (6,90 €) que la marque relance après 6 ans d’absence.

La célébration des jeunes talents

 

Il faut reconnaître que depuis 1972, Gault&Millau déniche et accompagne les talents de la scène gastronomique, notamment à travers des événements en région qui remportent toujours un franc succès. Le Guide s’engage avec passion auprès de cette génération émergente de cuisiniers qui placent le “bien manger” au centre de l’assiette. La catégorie “Grands de demain” est aussi un encouragement et a récompensé six jeunes talents déterminés à faire bouger les codes de la cuisine française traditionnelle. Leur témérité a attiré l’œil du Gault&Millau qui souhaite les pousser dans leur ascension et les couve avec bienveillance. Dans cette catégorie, ont été sélectionnés : Ludovic Turac (Une table au sud à Marseille avec 16/20), Felix Robert (Arborescence à Croix près de Lille avec 15/20), le duo Clio Modaffari et Anne Legrand (La Flibuste à Villeneuve-Loubet avec 15/20), Antoine Gras (La table de l’ours – les barmes de l’ours à Val d’Isère avec 16/20), Tristan Weinling (Utopie à Gueberschwihr avec 14,5/20) et Mathieu Pérou (Le Manoir de la Régate à Nantes avec 15/20).

 

LudovicTurac2LePetitGastronome.jpgLe petit Gastrono
Ludovic Turac, Une table au sud à Marseille (13)

 

FelixRobertArborescence_2.jpeg

Arborescen
Félix Robert, Arborescence à Croix (59)

 

ClioModaffarietAnneLegrandLaFlibuste.jpeg

La Flibus
Le duo Clio Modaffari et Anne Legrand, La Flibuste à Villeneuve-Loubet (06)

 

AntoineGras-1MatthieuCellard.jpg

Matthieu Cella
Antoine Gras, La table de l’ours – les barmes de l’ours à Val d’Isère (73)

 

TristanWeinlingEmyStudio.jpg

EMYSTUD
Tristan Weinling, Utopie à Gueberschwihr (68)

 

MathieuPerou.jpg

Mathieu Pérou, Le Manoir de la Régate à Nantes (44)