L’entreprise spécialiste de l’installation d’équipements de restauration professionnelle a récemment fait l’acquisition de deux entreprises, en Vendée et en Charente-Maritime, et opéré, de facto, une optimisation de ses implantations géographiques sur son territoire.

Créée en 1991 par Olivier Béguier et 3 associés, la société Erco est située dans les Deux-Sèvres, en Charente-Maritime et en Vendée. Spécialisée dans l’installation d’équipements de restauration professionnelle, l’entreprise dont le chiffre d’affaires a crû de 15 % en 2022 (15,3 millions) a investi une enveloppe globale de 2 millions d’euros pour racheter Froid Service 85 (Vendée) et les Établissements Dominique Bichon (Charente-Maritime) ainsi qu'un bâtiment à la Mothe Achards pour réunir les activités de l'agence de Vendée et de Froid Service 85.

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« Les rachats que nous avons réalisés ont permis d’ajouter 15 collaborateurs supplémentaires à notre équipe, portant ainsi notre effectif total à 100 collaborateurs répartis sur trois départements » indique Olivier Béguier, le Président-Directeur Général d’Erco. « En Vendée, nous avons acquis Froid Service 85 afin de renforcer notre expertise. Nous étions déjà présents à La Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne – par suite du rachat de l’entreprise Alain Laurent en 2019 –, et nous souhaitions consolider les équipes. Ce qui s’est concrétisé par l’acquisition d’une entreprise existante, solidement implantée et techniquement expérimentée. En ce qui concerne la Charente-Maritime, nous étions déjà présents à La Rochelle (Périgny) et Royan. Notre agence historique à La Rochelle nous obligeait à effectuer des trajets d’une heure et demie pour travailler dans le sud du département, ce qui était peu pratique et un non-sens d’un point de vue écologique. C’est pourquoi nous avons ouvert une agence à Royan afin d’améliorer notre performance et être plus proches de nos clients dans cette zone puis nous nous sommes rapprochés des Établissements Bichon que nous avons rachetés au mois de mai ».

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Olivier Béguier explique que cette croissance externe permet de répondre à une demande importante de la part des clients en matière de solutions techniques, de proximité et de réactivité. « Pour beaucoup de restaurateurs, la pénurie de main-d’œuvre implique de nouveaux équipements plus techniques, de nouveaux process, qui peuvent compenser ce manque ». Avec ces deux nouvelles entités, Erco va optimiser la structuration de ses équipes et ses compétences, ses services et ses process afin de répondre à ces exigences. Et le patron d’Erco qui est aussi Président du réseau d’installateurs EUROCHEF ajoute : « Dans le même temps, notre réseau EuroChef réalise une progression significative de son chiffre d’affaires auprès des grands comptes tels que l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) ou encore l’Administration Pénitentiaire. En tant qu’installateurs régionaux, il est essentiel pour nous d’être opérationnels et proches de ces clients. C’est donc aussi dans ce contexte que les évolutions et mutations chez ERCO ont été mises en place ».