europarl.europa.eu
Attendue comme la conclusion de longs mois de discussions à Bruxelles, l'accord sur la révision de la F-Gas n'arrivera pas avant la trêve parlementaire estivale.

La saga de l'été aura une nouvelle saison. Un autre Trilogue* est prévu pour aborder la révision de la F-Gas. C'est au détour d'un tweet tardif que Bas Eickhout, le rapporteur de la commission de l'environnement de l'UE, a annoncé la nouvelle. « Malheureusement pas d'accord ce soir sur la révision de la réglementation F-gas. Nous avons essayé et le Conseil a tout donné. Ce n'était tout simplement pas suffisant pour parvenir à un accord final. Nous réessayerons peu après les vacances d'été. Stimulons l'innovation européenne tout en luttant contre le changement climatique », a tweeté ce dernier. Pour l'heure, aucune communication officielle n'est parue.

En Europe, l'ensemble des acteurs du Froid attendait un message positif concernant le Trilogue avant la pause estivale. Durant cette période, aucun nouvel accord ne peut être soumis au Parlement avant le mois de septembre. Or, l'échéance du 1er janvier 2024 à laquelle ladite révision doit rentrer en application est très proche. « L’objectif d’une entrée en vigueur du nouveau règlement [à la date initiale] devient critique. Tout cela sous la Présidence Espagnole de l’UE, pays également sujet à de nouvelles élections nationales ce 23 juillet 2023 », a commenté l'Alliance Froid Climatisation Environnement.

Selon les observateurs, le prochain Trilogue devra s'organiser à la rentrée. Affaire à suivre…