
Pour la restauration, c’est Thibaud Arnauld des Lions, directeur des achats du GHT du Maine-et-Loire et chef de pôle ressources matérielles, CHU d’Angers qui a été nommé.
Directeur d’hôpital depuis 2009, ingénieur biomédical de formation, Thibaud Arnauld des Lions est directeur des achats du GHT du Maine-et-Loire (10 établissements, 330 M€ d’achats annuels) et chef de pôle ressources matérielles du CHU d’Angers depuis septembre 2021. Ce pôle regroupe les directions des travaux, du biomédical, des approvisionnements et de la logistique, des prestations et services hôteliers et de la sécurité-sûreté. Précédemment, il a exercé des fonctions de direction dans différents établissements, comme le CH Intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-Mer et le Centre Hospitalier de Hyères. Dans sa mission de coordonnateur, il se fixe pour objectif d’ « accompagner l’évolution de la filière Restauration en matière d’achats responsables et durables, ainsi que d’enrichir son périmètre aux équipements et services de restauration ».
Coordonnée par les CHU d’Angers et de Tours, la filière Restauration a réalisé un volume d’achat de 167,82 millions d’euros en 2022, auprès de 60 fournisseurs.
Particulièrement exposée aux fortes demandes de hausse de prix en contexte inflationniste, la filière restauration joue un rôle important dans la construction de nouvelles formes de relations fournisseurs, respectueuses à la fois des contraintes financières des hôpitaux et des industriels.
Elle est en pointe dans l’accompagnement à la transformation des pratiques des unités de restauration vers une offre plus diversifiée et tenant compte des particularismes locaux.
La filière Restauration a réalisé un volume d’achat de 167,82 millions d’euros en 2022, auprès de 60 fournisseurs
Ces nominations renforcent l’engagement d’UniHA en faveur du développement durable, qui est au cœur des orientations fixées par la nouvelle gouvernance, l’ambition du groupement étant de devenir le partenaire incontournable des hôpitaux publics dans leurs actions de décarbonation.
Au sein d’UniHA, chaque famille d’achat est coordonnée par des équipes d’acheteurs hospitaliers situées dans un établissement, agissant pour la communauté des hospitaliers. La contribution des coordonnateurs de ces différentes filières est l’un des fondamentaux du GCS, qui lui permettent de mener à bien les nombreux défis qu’il entend relever au côté des établissements de santé et de réaliser les objectifs de sa feuille de route.
À propos d’UniHA
Le groupement de coopération sanitaire UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. C’est aussi le premier acheteur public français, avec un montant de 6 milliards d'euros d’achats et un volume de gains sur achats de 168 M€ en 2022. UniHA rassemble à ce jour près de 1300 établissements hospitaliers et 123 GHT (groupements hospitaliers de territoire). UniHA peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs, UniHA contribue à faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous