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Le décret du 23 avril 2019, pris en application de la loi Egalim du 30 octobre 2018, prévoit la réalisation d’un bilan statistique de la mise en œuvre des obligations prévues par la loi.

Les gestionnaires de cantines doivent télédéclarer leurs données d’ici au 15 mai 2023 sur la plateforme ma-cantine mise en place par le ministère de l’Agriculture.

L’objectif de cette plateforme est d'accompagner la transition alimentaire des services de restauration collective vers une alimentation et une consommation plus durable. https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr est à la fois un outil d’accompagnement pour les gestionnaires, un outil d’information pour les convives citoyens et un outil de transmission d’information vers l’administration pour le suivi de cette transition.

L’inscription sur la plateforme est obligatoire car il s’agit de faire remonter les données relatives aux achats de denrées alimentaires qui permettent de calculer les taux Egalim requis par la loi pour que l’État réalise le bilan annuel du suivi des objectifs.

Responsables légaux, gestionnaires publics et privés des services de restauration collective, qu’elle soit déléguée ou concédée, vous devez donc télédéclarer vos données Egalim dès à présent si ce n’est déjà fait !

De nombreux outils à disposition

En outre la plateforme met à la disposition des gestionnaires :

- des supports de communication et d’information pour valoriser les engagements pris et présenter les initiatives,

- des outils pratiques de pilotage et de gestion avec par exemple un autodiagnostic, un suivi des achats alimentaires et une calculette des scores Egalim,

- un accès aux guides et ressources du CNRC (Conseil National de la Restauration Collective etc.