Le Président de RFE "hologrammé" sur TF1
Hologrammes, robots, fermes verticales ou in situ… seront peut-être les solutions qui fleuriront demain dans les restaurants. C’est en tout cas ce que présentait le reportage du 20H00 de TF1 où le Président de Resto France Experts, Marc Grandmougin, apparaissait attablé en tête à tête avec le journaliste de la chaîne… sans être physiquement présent mais via un hologramme.
Les solutions présentées étaient toutes issues de l’exposition que l’association avait présenté sur son stand lors du salon EquipHotel 2022 qui se tenait à Paris en novembre dernier. Les consultants et les fabricants, membres de RFE, avaient pour l’occasion imaginé les dernières innovations technologiques, digitales ou industrielles, qui laissent entrevoir à quoi va ressembler la restauration commerciale de demain, à l’horizon 2030. Une vision futuriste, basée sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle et qui devrait, selon l’association, « rapidement s’imposer dans la restauration hors foyer pour se mettre au service des besoins et attentes du client, mais aussi des restaurateurs. Elles ouvrent de belles perspectives en termes d’anticipation, gestion des ventes, interactivité, santé, bien-être… ».
Ainsi, sur EquipHotel, il était possible pour les visiteurs d’assister à des démonstrations d’imprimantes numériques (La Pâtisserie numérique), de robots de service tel le petit robot PLATO (Aldebaran) qui permet de servir ou de débarrasser des assiettes, d’hologrammes (Hyperhol by Oversea Production) projetées grâce à un projecteur d’hologramme 3D qui peuvent s’afficher sur une table pour aider les clients à passer commande ou permettre à un client isolé de déjeuner ou dîner avec un ami éloigné etc.
On peut retrouver l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette animation sur le site de RFE.
Le reportage de TF1 a donc rendu hommage au travail que l’association mène depuis plusieurs années en scrutant les innovations qui peuvent faire bouger les lignes pour permettre à leurs clients de s’affranchir d’un grand nombre de contraintes. Une belle récompense !