C’est en Suisse que sont fabriquées sauteuses, marmites et fourneaux qui composent la gamme Premium ThermaLine du fabricant européen.
La visite a démarré par une présentation Live dans la cuisine de démonstration du site. La cheffe Helene Kunz et Clément Barthelemy, responsable marketing d’Electrolux Professionnel, ont expliqué les différentes fonctionnalités et caractéristiques de chaque appareil. Sur un fourneau Thermaline, la cheffe a mis en œuvre la fameuse plaque de cuisson Ecotop dotée d’un revêtement inédit (à haut rendement) et les plaques à induction full zone permettant de recevoir jusqu’à 16 casseroles. Elle a ensuite réalisé une paella (suisse) en 10 mn dans la braisière sous pression de la gamme Thermaline ProThermetic. Les bureaux d’études ont particulièrement apprécié la réduction du temps de cuisson offerte par cette gamme qui garantit une plus grande productivité, tout en économisant de l’énergie, un sujet d’actualité dont il a été beaucoup question.
Les invités ont pu déguster ensuite les recettes qui avaient été préparées sous leurs yeux avant de partir pour une visite du site de production (où nous n’avons pas été autorisé à prendre des photos). L’usine fonctionne grâce à de la géothermie qui permet de chauffer et refroidir les bâtiments. Les différentes étapes de fabrication sont gérées par un parc de machines important et très automatisé (découpe laser, robots qui soudent les cuves des marmites, polissage automatique). Plusieurs lignes permettent de réaliser les fourneaux, qu’ils soient modulaires ou « à la carte » tels les M2M Thermaline (Made to Measure) pour lesquels les possibilités sont infinies. L’année dernière, ThermaLine a célébré ses 150 ans d’activité. Fondée en 1871 par Xavier Weltert, l’entreprise était à l’origine une fonderie et fabriquait non seulement des cuisinières mais aussi des poêles. L’entreprise a été intégrée au groupe Therma en 1947, groupe qui a lui-même été racheté en 1978 par la branche suisse d’Electrolux. Mais c’est seulement en 1999 que la production suisse est officiellement entrée dans le giron du groupe Electrolux Professionnal. Quant à cette nouvelle usine, elle a vu le jour en 2012, faisant alors figure d’exemple dans l’univers de la Grande Cuisine, en particulier parce qu’elle devançait les outils industriels d’alors avec des normes environnementales très strictes.