N.Rioux-V2-IMG_5308.jpg Sarah Rimokh, Directrice générale d'Angelo Po France, entourée de ses invités et de son équipe au siège du groupe à Carpi.
On n’a pas tous les jours 100 ans ! C’est donc pour célébrer cet événement extraordinaire, qu’Angelo Po France avait convié ses partenaires à Modène en Italie, là où a commencé l’histoire incroyable de cette entreprise qui n’a pas pris une seule ride. Bien au contraire !

Le 22 septembre dernier, Sarah Rimokh, la dynamique et pétillante Directrice Générale d’Angelo Po France, avait réuni les représentants de ses partenaires installateurs pour célébrer avec eux les 100 ans de l’entreprise qu’elle représente dans l’hexagone. « 100 ans, ce n’est pas rien » dit-elle, « nous tenions à remercier ceux avec qui nous avons construit notre succès et qui nous font confiance ». En France la marque réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires et fournit au marché de la restauration de la cuisson horizontale (gammes modulaires 700, 900 et 1100) et verticale (dont le fameux four mixte ACT.O) mais aussi du froid par le biais de SAGI intégrée à la marque.
A Modène, le groupe Angelo Po, repris en 2016 par le pôle Foodservice du groupe américain Marmon*, avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir 500 invités venus du monde entier. En journée d’abord, pour découvrir son pôle industriel de cuisson à Carpi où le fameux Angelo a démarré son activité en 1922, puis en soirée, pour un dîner de gala mémorable dans la magnifique Villa Cavazza.

Du lit en fer à la cuisine

Après avoir travaillé dès l’âge de 10 ans à la fabrication de lits en fer et avoir ainsi appris le travail de la forge, le jeune Angelo démissionne à l’âge de 18 ans et décide d’ouvrir avec son beau-frère son propre atelier. Créatif et ambitieux, il va commencer à créer des cuisinières entièrement peintes. Ce sera la fameuse Carpigiana qui trouvera son aboutissement dans l’Americana grâce à laquelle il va bâtir sa réputation en recevant de nombreux prix et distinctions. Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise change de philosophie et s’engage sur la voie de l’industrialisation sous l’impulsion d’Alfio, le fils d’Angelo.1950 voit la naissance de la cuisinière thermique PO, la première à porter le nom de la famille. En 1967, Angelo Po meurt dans un accident de la route. Ses deux fils, Alfio et Alberto reprennent l’entreprise et se concentrent exclusivement sur le secteur des grandes cuisines qui va permettre aux industriels de se développer avec l’ouverture d’une nouvelle usine. En 1972, pour célébrer son cinquantième anniversaire, l’entreprise se dote d’un nouveau siège ultra moderne et commencent alors les productions de véritables cuisines professionnelles modulaires et polyvalentes. En 1980, Angelo Po complète sa gamme de produits en ouvrant une usine à Ascoli Piceno, sur les bords de la mer Adriatique, pour fabriquer des appareils produisant du froid (Sagi). C’est à cette époque que l’entreprise démarre l’export et part à la conquête du monde. Dans les années 90, les innovations se multiplient avec notamment la production de fours mixtes qui l’amèneront, à l’aube du XXIe siècle, à devenir un groupe international reconnu pour son savoir-faire et son solide réseau commercial international. En 2016, Angelo Po intègre Marmon Holdings, une société de Berkshire Hathaway Inc (créé par Warren Buffett), rejoignant ainsi plus de 400 entreprises appartenant à des secteurs diversifiés et un chiffre d’affaires consolidé d’environ 8 milliards de dollars et plus de 20 000 employés. En 2019, Marmon Foodservice Technologies est créé avec pour objectif la création d’un réseau international de marques dans le secteur de la restauration et où Angelo Po et Sagi en sont les deux leaders.

Un centenaire pour fédérer et remercier les réseaux de la marque

 

A l’occasion de la soirée de gala, Massimo Aleardi, Président du groupe Angelo Po (80 millions de chiffre d’affaires), a longuement remercié ses invités : « nous avons créé cet événement pour vous remercier de votre implication. Chaque jour, des milliers de personnes font rayonner notre marque à travers le monde dans plus de 60 pays. Notre succès, c’est à vous que nous le devons. C’est ça la communauté Angelo Po ! Notre groupe a su préserver les valeurs historiques de cette entreprise familiale, née dans un atelier artisanal, pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable du marché des cuisines professionnelles. Angelo Po peut aujourd’hui compter sur la solidité et les moyens du groupe Marmon pour continuer à se développer avec la même ambition et la même innovation que celles qu’avaient Angelo à ses débuts…».

Pour célébrer cet événement, Sarah Rimokh avait invité les présidents des principaux groupements d’installateurs avec lesquels, elle et ses équipes travaillent : Alain Fratani, Président du GIF, accompagné par Gilles Roux et Peter Van de Vyvere (Commission cuisine et froid), Christophe Clairet, Président d’UFCF avec Eric Vialacre (Commission Cuisine), Adrien Israel, François Cantiron et Fabrice Brevi pour la commission cuisine du Gasel, Mathias Faradji (BBFC Equipements pour Euro CHR) ainsi que le groupe Locate venu spécialement de La Réunion (Promonet-Promedical-Protelec). Toute l’équipe d’Angelo Po France était également présente et a su encadrer avec professionnalisme le groupe tout au long de l’événement.

Cette journée du « siècle » a permis aux invités de découvrir l’usine de production cuisson de 33 400 M2 qui abrite plusieurs lignes de production pour la cuisson horizontale et verticale et où l’activité était dense. Ils ont pu admirer le soin avec lequel chaque appareil est contrôlé tout au long de sa fabrication ainsi que l’élaboration des pianos Monolithe à dessus unique qui offrent de nombreuses possibilités sur-mesure. L’usine attend la livraison imminente de nouvelles machines entièrement robotisées pour faire face aux cadences soutenues. Petite pépite au cœur du circuit industriel, le stock des différents moules pour l’emboutissage des pièces qui s’insèrent sur les modèles modulaires dont certains sont même historiques ! Bien entendu aucunes photos n’ont pu être autorisées  tant le savoir-faire industriel devient aujourd’hui un enjeu stratégique.

Enfin, avant d’aller découvrir en son et en lumière le centenaire d’Angelo Po à la villa Cavazza, et y déguster quelques spécialités du terroir, les participants ont eu le temps de faire un détour par Maranello, le fief de Ferrari, pour admirer quelques célèbres bolides… la plupart aux couleurs d’Angelo Po !

* Marmon Holdings est une société de Berkshire Hathaway Inc. qui compte plus de 400 entreprises appartenant à une panoplie de secteurs différents, avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards de dollars et avec plus de 20 000 employés au total. En 2019, Marmon Foodservice Technologies a été créé, avec Angelo Po et Sagi mais également Catequip, Prince Castle, Cornelius ou Display technologies.