7f344e7089787b47e59907453d715bfca770c8e0.jpg
Capic, la célèbre entreprise familiale bretonne, spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de cuisson pour les restaurants, les charcutiers-traiteurs, les cuisines collectives, et l’industrie agroalimentaire, vient d’être vendue à un pôle d’investisseurs.

La très discrète Présidente de CAPIC, Sophie Caillarec, aux commandes de l’entreprise depuis 2012, vient de céder son entreprise pour « accélérer le développement de CAPIC » indique le courrier que ses clients et partenaires viennent de recevoir.

Alors qu’en 2016, CAPIC avait entrepris de très importants investissements (11 M d’€) en construisant une usine ultra-moderne de 16 000 m2 à Quimper pour réunir ses deux anciennes usines devenues obsolètes, l’entreprise fondée en 1955 par la famille Caillarec a peut-être eu quelques difficultés à gérer la crise sanitaire puis la reprise avec ses pénuries de matières premières et de composants… Le départ de quelques « piliers » de l’entreprise n’était pas passé inaperçu ces derniers mois.

Mais CAPIC bénéficie d’un véritable savoir-faire en matière d’équipement professionnel et fabrique quelques pépites tels ses fameux cuiseurs à féculents automatiques qui équipent un grand nombre de cuisines centrales mais également un grand nombre de matériels qui ont largement fait leurs preuves au fil des années.

Le nouvel actionnariat est composé de la manière suivante :

Concernant Jean-Pierre Ageorges (ROLL’INVEST) : il investit à titre personnel mais reste le Président de la société Roller-grill qui fabrique en France et exporte dans le monde entier des appareils professionnels de cuisson et réfrigération.

« CAPIC, c’est avant tout l’histoire de plusieurs générations de la famille CAILLAREC qui ont su développer une gamme d’équipements destinés à la restauration de très grande qualité, dans notre belle Bretagne, grâce à un outil industriel très performant et des équipes impliquées et motivées. C’est pourquoi avec Arkéa Capital, mon partenaire financier depuis 17 ans, et la confiance de Sophie CAILLAREC, j’ai accepté ce nouveau challenge pour écrire une nouvelle page de l’histoire CAPIC » a-t-il indiqué.

Concernant Benoît Feytit (ABF Wagram) : il dirige actuellement un Family Office qui prend des participations dans des secteurs industriels « made in France », alimentaires et connexes à l’alimentaire. Il est également Président de la CCI des Hauts de Seine. Pour mémoire, il était également l’ancien CEO de Metro France et bénéficie d’une expertise reconnue dans les CHR mais surtout dans la finance.

« Je suis très heureux de m’inscrire dans cette nouvelle phase de croissance de l’entreprise CAPIC qui porte les valeurs et le savoir-faire du made in France dans les métiers de la grande cuisine, et de contribuer à sa stratégie de développement en France et à l’International »

Frédéric Genestout (GINVEST), investisseur et dirigeant de sociétés à travers le monde (notamment ex-Dirigeant de filiales du Groupe Atlas Copco), a été primé pour ses compétences industrielles et de développement de business, c’est aussi le nouveau Président de CAPIC.

« Capic est doté d’une usine neuve primée nationalement par la CARSAT pour son ergonomie, avec des robots performants, mais surtout animée par une équipe de passionnés responsables qui ont à cœur l’Excellence pour les clients » a-t-il déclaré à l’occasion de cette annonce.

Enfin, Arkéa Capital accompagne ce rachat en tant qu’actionnaire minoritaire. Ce fond assiste les entreprises, de la start-up à l’ETI, à toutes les étapes de leur développement, en maintenant l’indépendance des centres de décisions. Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux activités de capital investissement, Arkéa Capital intervient depuis 40 ans dans tous les secteurs d’activité, partout en France, grâce à sept bureaux régionaux (Brest, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon) et une équipe d’experts. Elle accompagne les entreprises et leurs dirigeants sur le long terme via huit véhicules d’investissement complémentaires : Arkéa Capital Investissement, Arkéa Capital 2, Breizh Ma Bro, Arkéa Capital Partenaire, Arkéa Capital Managers, Breizh Armor Capital, We Positive Invest et We Positive Invest 2. Présente dans plus d’une centaine d’entreprises, Arkéa Capital dispose de plus de 1,2 milliard € d’encours sous gestion. Pour mémo, dans notre univers, Arkéa est déjà au capital d’Adventys et de Roller Grill International.