Après 12 ans de classement 2 étoiles, Noma, fleuron de la cuisine nordique installé à Oslo , décroche enfin sa 3ème étoile. Il avait beau avoir obtenu le titre de meilleur restaurant du monde, le graal du guide rouge se faisait sérieusement attendre… A l’annonce du palmarès, son chef René Redzepi s’est lâché sur Instagram avec un "P***in, on l'a fait!".
L'application nutritionnelle Yuka a encore été condamnée récemment par le tribunal de commerce d'Aix-en-Provence pour "pratiques commerciales déloyales" et "trompeuses" ainsi que pour "des actes de dénigrement" à l'encontre du fabricant de charcuterie ABC Industrie. Dur, dur, de prôner la transparence…
A l’occasion de ses 10 ans d’existence, La Ruche qui dit oui, pionnier du circuit court en ligne pour les particuliers, annonce le lancement d’une offre BtoB pour les professionnels de la restauration, commerciale et collective, qui souhaitent s’approvisionner en produits locaux de saison. L’entreprise s’est rapprochée de Via Terroirs qui devient La Ruche qui dit Oui chez les pros ! En parallèle, Eataly Marais, le marché italien parisien, a décidé d’ouvrir son catalogue aux professionnels de la restauration avec un site www.eatalypro.fr... Comme quoi l’accélération des nouvelles formes de distribution n’est pas un mythe ! Et les mammouths du secteur n’ont plus qu’à bien se tenir !
Christophe Bianchi (Ex Enodis) vient de prendre la direction de l’agence d’installation et de distribution CFM de Salin-Les-Thermes (73). Il rejoint l’équipe de Laurent Polan qui détient 5 agences dans les Alpes. CFM (adhérent Gasel) dispose d’une agence à Grenoble (38), Passy (74), Cran-Gevrier (74) où se trouve le siège du groupe ainsi qu’en Suisse à Perly-Certoux. Cette entreprise familiale créée en 1986 a été rachetée par Laurent Polan en 2018 et réalise aujourd’hui plus de 10 millions de C.A. Christophe Bianchi livrera prochainement la cuisine du Cheval Blanc à Courchevel.
Le 23 septembre dernier, le Progrès révèle que le groupe Bocuse vient de céder l’Ouest Express du 9ème arrondissement de Lyon au groupe Mc Donald’s. Le groupe de restauration lyonnais poursuit son désengagement de cette marque créée en 2008 dans le multiplex Pathé et qui semblait à l’époque révolutionnaire… Rappelons qu’en septembre 2020, l’enseigne de Confluence avait, elle, été cédée au groupe Leduff qui en a fait un Del’Arte. A ce jour, il ne reste plus que l’enseigne de Villefranche-sur-Saône. Le motif invoqué serait un recentrage sur des concepts plus en phase avec l’image du groupe incarné par Monsieur Paul.
Franchement on n’y croyait pas mais sur le Sirha on a eu l’occasion de goûter le Planted.kebab, un effiloché végétale au goût de volaille. C’est à s’y méprendre ! Le produit est constitué à partir de 4 ingrédients : des protéines de pois, des fibres de pois, de l’eau et de l’huile de colza. Franchement on a été bluffé par cette innovation made in Zurich.
La filière laitière française a initié un nouveau record du monde en lançant un défi de taille au youtubeur Morgan VS (alias Morgan Niquet), au MOF fromager François Robin et au chef Julien Serri (chef cuisïolo) : mettre à profit leurs savoir-faire et leur passion des fromages français en réalisant une pizza au plus grand nombre de fromages. Le 25 septembre dernier, ils l’ont relevé en réalisant une pizza garnie de 834 fromages français et ont battu un record mondial en présence du jury du Guinness World Records ! Il aura fallu pas moins de 2 kg de fromages, une équipe de choc et des mois d’entraînement pour réaliser cette prouesse.
Steve Olson, un Américain en vacances en France a fait le buzz sur twitter en s’extasiant sur la merveilleuse expérience qu’il avait faite dans un restaurant La Pataterie en Provence. Le tweet a déclenché un coup de pub inattendu pour l’enseigne d’autant plus que le charmant client a profité de son fan club pour promouvoir les Restos du Cœur auxquels il avait fait un don de 100 €. Pour remercier "l’influenceur patate" de cet éclairage qui a attiré une nouvelle clientèle de jeunes food addict, La Pataterie a décidé de créer une « Pom’au four américaine » en édition limitée dans ses 80 établissements. Et pour chaque commande de ce produit, la chaîne s’est engagée à reverser 1€ aux Restos du Cœur.
Eurochef a organisé un WorkShop au stade de rugby rochelais. Un Team Building avec des ateliers collaboratifs pour réfléchir à trois grandes thématiques : chantiers et maintenance, grands Comptes et formation professionnelle. Mais la thématique centrale restait le rugby, un sport qui reflète les mêmes valeurs que le réseau : le dépassement de soi, le partage et la cohésion !