Bizarres, décalées, incongrues, incontournables, anecdotiques, explosives… Qu’elles fassent le Buzz ou qu’elles soient passées inaperçues, la rédaction se devait de vous les partager… Ces infos à picorer pour ne pas nourrir idiot !

C’est demain le grand jour pour se précipiter en terrasse ! Hélas, selon l’UMIH, 70% des restaurants français n’ont pas de terrasse… En plus avec la demi-jauge imposée et le couvre-feu à 21H00 (= un service en moins), le C.A qui sera généré (30% en temps normal) risque de paraître bien maigre. Et si la météo n’est pas au beau fixe c’est loin d’être gagné  Mais restons positifs et surtout… Vivement le 9 juin !

Les manifestations professionnelles reprennent et on s’en réjouit ! La convention du GIF aura lieu du 15 au 18 juin prochain à Biarritz. Près de 180 fournisseurs y sont attendus. Quelques jours plus tard, les 24 et 25 juin, ce sera au tour de RFE (Resto France Expert) d’organiser son Assemblée Générale et ses 24H00 à Bourges. Au programme : la visite de l’usine Rosinox ainsi qu’une visite de la station radio astronomique de Nançay. Et bien entendu on pourra assister à la restitution des travaux des groupes de travail, notamment celui qui planche sur la maintenance…

Enfin, notez aussi sur vos tablettes la tenue de la 11e édition du Congrès du Snacking, le 29 juin prochain à Paris au Pavillon Royal…

Cette fois c'est officiel, Alain Ducasse et le Plaza Athénée Paris mettent fin à leur partenariat né en 2000. Ce dernier ne sera pas renouvelé à partir du 30 juin prochain. Mais la collaboration du chef avec le groupe Dorchester Collection se poursuit au Meurice à Paris et at The Dorchester à Londres.

Après avoir vendu son entreprise (Bichart Equipement) l’année dernière à Laurent Hubé et Philippe Pelvé, Marc Bichart l’actuel président du GIE UFCF devrait prochainement céder sa place à ce poste. Il se murmure que Christophe Clairet (Caen froid) pourrait lui succéder…

Le chef étoilé toulousain Michel Sarran exporte à Paris son concept de Croq'Michel (des croque-Monsieur dorés à la graisse de canard)  via une échoppe éphémère dans le Hall 2 de la Gare de Lyon...

Si vous ne l’avez pas déjà téléchargé, nous vous rappelons que le Conseil national de la restauration collective (CNRC) a publié un guide pratique à l’attention des acheteurs de restaurations collectives en gestion directe. Ce document didactique leur permet de définir une stratégie d’achat qui prend en compte la loi Egalim. Il fournit également des recommandations pour la rédaction des documents de consultation relatifs aux marchés publics de fourniture en denrées alimentaires (cas de la gestion directe). Un deuxième guide est en préparation pour répondre au besoin d’accompagnement des acheteurs de restaurations collectives en prestations de services. Si jamais vous ne l’avez pas encore c’est par ICI.

Le mois prochain, Big Mamma devrait lancer son troisième restaurant à Londres baptisé Ave Mario.

Le 5 mai dernier, Cédric Naudon, l’ancien patron du Sergent Recruteur, arnaqueur patenté, notamment pour son projet de Jeune Rue dans le IIIe arrondissement de Paris qui n’a jamais vu le jour, a été condamné à 4 ans de prison dont 3 ans ferme pour escroquerie, tentative d’escroquerie, banqueroute et abus de biens sociaux. Absent à l’audience, un mandat d’arrêt a été lancé contre lui.

Retenez bien ce nom : Flink. C’est la fameuse start-up allemande de livraison de courses qui garantit un service en 10 minutes top chrono. Déjà présente dans 15 métropoles européennes, elle débarque à Paris avant un déploiement national. Grâce à ses propres magasins installés au cœur des grandes villes et sa technologie de traitement des commandes ultra-rapide, Flink assure une livraison des marques et produits préférés des Parisiens en 10 minutes chrono, 6 jours sur 7, de 8h00 du matin jusqu’à minuit. Flink vient de réaliser une levée de fonds de 64 millions de dollars, l’une des plus élevées en Europe.

Alexandre Panza et Laurent Perlès ont créé La Source, une "foodschool" ou se déroulent des "foodcamp", un programme pluridisciplinaire de 420 H certifiant (CQP), en immersion totale pendant 3 mois. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent travailler ou se reconvertir dans la restauration. Ce qui les différencie des autres formations ? La forte dimension écoresponsable du programme qui se déroule sur des lieux d’application et non sur un campus. Le prochain FoodCamp démarre le 31 mai au Château de Nanterre dans leurs cuisines partagées. Éligible au compte personnel de formation (CPF), il peut également faire l’objet d’un financement partiel ou total par la branche professionnelle (AKTP) ou Pôle Emploi, en fonction de la situation des élèves. Le programme coûte quand même 4 900 € !

Quand Deliveroo… ne délivre rien ! Une commande passée au « Petit Cambodge » via la Plateforme pour une livraison à l’hôtel  Citizen M à Paris n’est jamais parvenue à son destinataire. Et ceci après plusieurs contacts infructueux avec le livreur qui ne trouvait pas cet hôtel de plus de 20 étages en front de Seine près de la Gare de Lyon. Deliveroo n’a jamais voulu reconnaitre les faits et le client a dû recommander dans un autre établissement un menu arrivé cette fois à bon port. La livraison à quand même ses limites…

Le lavage des mains est plus que jamais au cœur des campagnes de prévention du gouvernement, notamment pour lutter contre la Covid-19. Des chercheurs d’INRAE et de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, en collaboration avec le consortium de chercheurs européens du projet H2020 Safeconsume, ont mené une étude sur le lavage des mains lors de la préparation à la maison d’un repas à base de poulet cru. Leurs résultats, parus le 9 mai 2021 dans Food control,soulignent un manque de connaissances des risques liés à la manipulation de viande crue au sein de la population en France. Les Anglais et les Norvégiens sont ici les bons élèves, puisqu’ils déclarent savoir que la manipulation du poulet cru peut rendre malade et par conséquent se lavent les mains avec du savon après l’avoir manipulé. Au sein des mauvais élèves, les Portugais, les Français et les Roumains, avec moins de 2 personnes sur 15 qui se sont lavé les mains avec du savon après la manipulation du poulet cru.